SOULAGER LES DOULEURS ARTICULAIRES A LA MENOPAUSE

SOULAGER LES DOULEURS ARTICULAIRES A LA MENOPAUSE

douleurs articulaires

La ménopause est un étape naturelle de la vie d’une femme. Toutefois, elle s’accompagne entre autres de désagréments physiques. Parmi eux, les douleurs articulaires figurent en bonne place ! Des douleurs diffuses, de la raideur, des inconforts au quotidien. Alors soulager les douleurs articulaires à la ménopause passe par : comprendre pourquoi cela arrive maintenant et les solutions naturelles qui peuvent être mises en place, en agissant aussi sur votre mode de vie !  

 

POURQUOI CELA SE PASSE A LA MENOPAUSE

LA CHUTE DES OESTROGENES

Pendant la péri ménopause la production d’oestrogène diminue. Ces hormones ne jouent pas seulement un rôle dans la fertilité: elles ont également un rôle protecteur sur les tissus articulaires et osseux. Leurs baisse peut entraîner une inflammation des articulations, une diminution de la lubrification et un risque accru d’arthrose. 

UNE INFLAMMATION SYSTEMIQUE

Avec l’âge, le corps fonctionne moins bien, il produit plus de déchets qu’il peut avoir du mal à gérer.  Il  devient donc plus sujet à l’inflammation chronique. On parle d’inflammation de bas grade, c’est à dire qu’elle ne fait pas de bruit, mais elle favorise à long terme les maladies auto immunes. Ce phénomène va exacerber les douleurs articulaires et rendre les mouvements moins fluide. Comme s’il faillait mettre de l’huile dans les rouages. 

DIMINUTION DU COLLAGENE

Le collagène, une protéine essentielle à la santé des articulations, tend à diminuer avec l’âge. Cela peut fragiliser les tissus conjonctifs comme les tendons, les ligaments et le cartilage.  

MODIFICATION DU METABOLISME

Les changements hormonaux impactent le métabolisme. Une prise de poids, souvent observée à cette période, peut exercer une pression supplémentaires sur les articulations , en particulier les genoux, les hanches et le dos. 

=> voir mes articles sur la ménopause 

LES SYMPTOMES FREQUENTS

  • raideurs matinales, besoin de mettre en route la marchine
  • gonflement ou inflammation articulaires
  • sensation de chaleur,  rougeurs, déformation autour des articulations 
  • douleurs accentuées soit après un effort, ou après une période de repos prolongé.

RETROUVER L HARMONIE ARTICULAIRE

Soulager vos articulations à la ménopause : alors  heureusement, des approches naturelles peuvent vraiment améliorer votre confort et contribuer à la bonne santé de vos articulations.

Voici les pistes que je privilégie, quand je reçois des femmes pour ces problèmes de santé, en lien avec la ménopause. Plus vous vous y prendrez tôt, plus facilement et plus rapidement, vous pourrez retrouver un bon équilibre articulaire. 

PRIVILEGIER UNE ALIMENTATION ANTI INFLAMMATOIRE

  • Focus sur les OMEGA 3 : présents dans les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, anchois, hareng), les graines de lin ou de chia, contribuent à réduire l’inflammation. Le poisson : en manger 2 fois par semaine impérativement. Et penser aussi à mangez des noix de Grenoble ! Vu la carence des Français en Oméga 3, avant que vous soyez en excès, il y a du travail. Si vous n’aimez pas ou ne digérez pas les poissons, il est indispensable d’envisager une complémentation, passé 50 ans, voir même avant.
  • Limiter les aliments PRO INFLAMMATOIRES : réduire le sucre = la priorité ! en effet, car il va attaquer vos articulations par son acidité. Alors, limiter au maximun le sucre d’ajout, manger le sucre sous forme de fruits principalement. Limiter les produits transformés et les aliments en riches en acides gras trans (produits industriels, gateau à apéro…), attention à l’excès de produits laitiers et de gluten.
  •  
  • sucre
  • Intégrer des ANTI OXYDANTS  : mettre plus de végétal dans vos assiettes : les fruits comme les baies rouges et les légumes colorés et vert doivent dominer vos repas, car riches en vitamine C et E , pour protéger les tissus articulaires.
    • Boire, une bonne hydratation est indispensable à l’hydratation des articulations : de l’eau et des infusions reminéralisantes (ortie)  
  • Limiter les aliments ACIFIDIANTS  : ils vont favoriser l’inflammation. Limiter la présence d’agrumes (orange, mandarine, pamplemousse), la tomate , les cornichons, le vinaigre balsamique, la rhubarde, les excès de viande rouge, les câpres,  les excès de citron, les sauces, les produits laitiers encore une fois ! La mesure de votre équilibre acido basique est un outil que j’utilise systématiquement lors des rendez vous Ménopause. 

BOUGER , BOUGER ET BOUGER ENCORE !

bouger

Soulager vos articulations à la ménopause passe par le mouvement. Le mouvement est indispensable à vos articulations ! En effet , c’est le frottement qui favorise la fabrication / déconstruction du tissu osseux et qui fait qu’il se régénère. Ainsi, quand vous ne bougez pas , il se produit uniquement de la destruction osseuse ! C’est facile à comprendre !

Alors, attention, je n’ai pas dit qu’il fallait se mettre à 50 ans à courir ! Cela aura plus d’effet négatif que positif car trop brutal et impactant, vous risquez d’augmenter l’inflammation : oubliez! . Je recommande donc :

La marche nordique, la marche rapide, oui mais avec les bâtons, car elle va renforcer l’ensemble des muscles en douceur.

Le yoga ou le pilate : il vont favoriser la mobilité, la souplesse et ils vont permettre d’entretenir un périnée tonique.

La natation : l’eau réduit l’impact sur les articulations, c’est extra ! tout en permettant un travail musculaire global en profondeur.

MON CHOUCHOU MENOPAUSE

LE COLLAGENE : il est vraiment le produit indispensable pour les articulations à cette période de la vie. C’est une protéine présente naturellement dans votre corps, en quantité abondante à la naissance, on en produit beaucoup jusqu’à 25 ans. Mais à partir de 40 ans, on commence à en perdre. petit à petit., et à partir de la Ménopause , beaucoup ! Le collagène aide vraiment les femmes à la ménopause, de nombreuses études cliniques le prouvent. C’est aussi important en prévention de l’ostéoporose.

Les bénéfices : pour la peau : une peau plus confortable, plus hydratée, des ridules minimisées, une plus grande fermeté et de la densité. Et alors au niveau articulations; Il va permettre de diminuer la douleur, et de lubrifier les articulations, d’enlever les raideurs ! C’est top !

Alors, si on regarde dans l’alimentation, il est assez difficile à trouver : un peu dans les oeufs, mais surtout dans le bouillon d’os (voir ma recette) . Mais ce n’est pas facile de faire du bouillon d’os au quotidien (cuisson 3 heures !). Alors, il existe aussi sous forme concentré en bocal.

Sinon , sous forme de complément: mais pas n’importe lequel : pour être efficace !

il doit être hydrolysé (découpé en petits morceaux), pour être mieux assimilé. Pour agir sur la peau 5g de collagène suffit, mais pour agir sur les articulations: il faut bien prendre 10 g par jour. Dans la formule la présence de co facteurs est imporante pour augmenter l’effet collagène : vitamine c, acide hyaluronique, vitamine E, du zinc.

Mon conseil : Attention au collagène pas cher : cela n’existe pas ! Je recommande deux marques :

  • pour la peau : my pure skin,: alors oui cela a un prix ! mais entre cela ou le Botox !

 

=> Dans un prochain article, je vous parlerez aussi d’autres indispensables : vitamline D, Harpagophytum, Ortie…

RESSOURCES POUR VOIR PLUS GRAND !

J’aime partager avec vous mes sources d’inspiration et les outils pour vous permettre de comprendre, de partager et d’expérimenter

  • l’application OMENA est une application, ou vous trouverez de nombreuses infos sur la péri ménopause.
  • le blog : MENOPAUSE ET RENAISSANCE dédié aux femmes qui veulent vivre leur ménopause comme un second printemps , de manière sereine et épanouie.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE pour vos articulations

Chaque femme est unique et les solutions qui conviennent à l’une ne seront pas nécessairement adaptées à une autre, surtout lors de ce passage qu’est la Ménopause.

Je vous propose un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques, et des symptômes que vous rencontrez.

Ensemble nous pourrons trouver les solutions pour que vous retrouviez du confort articulaire, mais pas que ! je vous donnerai aussi des conseils pour mieux vivre votre Ménopause au niveau poids, émotionnel, image de soi.

RENDEZ-DECOUVERTE 20 mn gratuite

Je propose un rendez-vous découverte gratuit de 20 mn, pour comprendre vos besoins et objectifs et ainsi vous confirmer que nous pouvons avancer ensemble.

WEEK END DETOX : ils sont magiques, vous allez apprendre à cuisiner anti inflammatoires, vous allez marcher en nature, pratiquer des exercices favorable à votre confort articulaires…

Laisser un commentaire