Jeune intermittent, quel repas sauter ?
Votre Naturopathe vous a peut être déjà parlé du jeune intermittent. Vous ne savez pas vraiment quel repas sauter ? Vous pratiquez déjà, mais tous les effets ne sont pas au rendez vous ! Je vous dis pourquoi.
LE JEUNE INTERMITTENT OU FASTING KESAKO
Le jeune intermittent consiste à laisser 16h entre deux repas. Ainsi, durant cette période le corps fait son ménage interne : réparation , régénération. Cela va aussi agir sur l’inflammation. Et de fait, ce type de jeûne permet de perdre du poids à condition de l’installer au quotidien. Notre organisme est régit par le système hormonal, ainsi l’horaire des repas, joue une rôle important, ainsi la question de savoir dans le cadre du jeune intermittent : quel repas faut il mieux sauter, se pose naturellement.
RAPPEL SUR LES BIENFAITS DU JEUNE INTERMITTENT
Le fasting pratiqué au quotidien (c’est une nécessité pour en avoir les effets), engendre les cellules à éliminer leurs réserves de carburant (le sucre). Il transmute les graisses en énergie (ce sont les corps cétoniques). C’est le principe du jeune ! A la différence que dans ce cas, vous le pratiquez au quotidien, de manière moins intensive, mais tout aussi efficace.
De nombreux bienfaits
Ce mécanisme joue sur la régulation de la glycémie, c’est déjà beaucoup. Il va également diminuer l’inflammation. Il agit également sur la santé cardio vasculaire (tension, chol…).Il diminue les facteurs de risques en lien avec le diabète.
Ce type de jeune, comme le jeune hydrique, est souvent bénéfique avant un intervention chirurgicale, il permet une meilleure récupération et de meilleurs résultats.
Cette pratique peut aussi aider à réguler l’appétit, et juger de sa vraie faim. Je le vois vraiment dans mon cabinet. Je le propose très facilement aux femmes qui n’aiment pas déjeuner le matin mais qui le font quand même.
Je le propose aussi aux femmes qui veulent perdre du poids. Je leur propose comme ‘coup de pouce’, pour faciliter la perte de poids.
QUEL EST LE REPAS A SAUTER : matin midi soir ?
jeune intermittent quel repas sauter
Dans le cadre du jeune intermittent, la question se pose naturellement de savoir quel repas : matin, midi, soir , faut il mieux sauter, ou bien quel est celui qui le plus facile à sauter pour commencer.
Souvent, les femmes que je rencontre au cabinet, choisissent de sauter le repas du petit déjeuner.
C’est souvent un repas pris à la va vite, soit sur la route du travail, ou arrivé au travail entre deux. Il est donc assez facile à installer. Il peut avoir des effets déjà très significatifS sur la perte de poids, à condition de l’installer dans le temps et au quotidien !
Dans ce cas là, le prochain repas sera pris 16h plus tard, soit vers 13h en moyenne.
POURQUOI CELA NE MARCHE PAS POUR CERTAINES ?
Pour certaines personnes cela se fonctionne pas, en sautant le petit déjeuner. Pourquoi ?
soit parce qu’elles vont manger beaucoup plus aux autres repas. Or, pour perdre du poids il faut brûler plus que ce que l’on mange. Donc, cela veut dire que les deux autres repas doivent rester normaux. Le diner est chez nous actifs, le repas de réunion familiale, avec les enfants. Il est souvent trop chargé en quantité et en qualité d’aliments. N’oublions pas que notre corps est soumis à un horloge interne ou les nutriments sont dégradés différemment selon l’horaire des repas.
Ainsi, il s’avère que le fait de sauter le repas du soir a un effet bien plus intéressant, sur l’organisme, sur le sommeil, sur la perte de poids. En effet, le corps est amené à puiser plus dans ses réserves de sucres, et il arrive donc plus vite en cétose.
Donc, vous savez maintenant pourquoi , cela marche ou ne marche pas pour vous !
MON CONSEIL
Profitez de l’été pour tenter le jeune intermittent. Le rythme est plus tranquille, côté travail et côté famille. Je vous dis ici, comment cela s’est passé pour moi en 2019, quand j’ai testé le jeune intermittent.
Et chaque année, je profite de l’été pour le remettre en place. Bel été, bon fasting.
Pour tout savoir sur le fasting : https://fasting.fr/