Booster sa rentrée avec la Naturopathie

Booster sa rentrée avec la Naturopathie

BOOSTER LA RENTREE
Comment booster sa rentrée avec la Naturopathie !

Renforcer son énergie vitale pour surfer sur la rentrée

On rentre des vacances avec une belle énergie, mais comment faire que cette vitalité nous porte longtemps ! Comment booster sa rentrée avec la Naturopathie ? La rentrée est pour certaines une période pleine très enthousiasmante car annonciatrice de renouveau, de changement ! Mais, pour d’autres, elle peut être synonyme de stress ou de fatigue ou de manque de motivation.

Booster sa rentrée avec la Naturopathie,  voilà comment conserver une belle énergie pour surfer sur la rentrée ! 

savoir identifier un coup de mou

 Nous faisons de nos vacances un beau moment de détente où nous faisons le plein d’énergie et de soleil. Le retour au quotidien familial, la reprise du travail sont souvent brusques et demande à notre organisme de ré adapter, de changer de voilure. On passe souvent du on au off ! 

Si vous ne prenez pas soin de votre énergie vitale, les effets vont rapidement se faire sentir.

Le premier signe d’une fatigue émotionnelle est, bien évidemment, la fatigue physique régulière et l’incapacité de récupérer pleinement. Pour certaines, vous allez être plus irritable, plus facilement découragée, impatiente, nerveuse. Vous aurait  l’impression de toujours devoir vous forcer. La perte de sens et des ennuis de santé arrivent ensuite.

FATIGUE
Comment booster sa rentrée avec la Naturopathie

comment anticiper cette fatigue

côté sommeil 

On rentre avec des batteries bien rechargées, alors l’objectif est naturellement de ne pas piller cette réserve d’énergie, en 2/2 ! Mes conseils, installer de bons réflexes dès le retour de vacances, comme : 

  • Eviter de manger sucré après 17h30
  • Arrêter les écrans au minimum 1h00 avant le coucher.
  • Privilégier les activités calmes comme la lecture ou écouter de la musique.
  • Bien aérer la chambre et si possible diffuser des huiles essentielles de lavande ou d’orange douce.
  • Faites de séance de méditation pour calmer les ruminations mentales

Mon conseil : installer une routine d’endormissement : massage aux huiles, exercice de respiration, musique, à vous de trouver !

côté mouvement 

  • Bouger, s’aérer ! Pratiquer ou démarrer une activité physique, c’est indispensable pour mobiliser notre corps, mais pas que ! Cela permet de booster la production et la libération de certaines hormones et de favoriser une meilleure oxygénation cellulaire et circulation sanguine et lymphatique. Cette activité physique doit être pratiquée de préférence en extérieur pour être vraiment stimulante. 
  • Et n’oubliez pas de respirer ! car nous ne prenons pas le temps de respirer pleinement ! beaucoup de personnes sont en apnée avec une respiration bloquée dans la cage thoracique, bloquant ainsi l’oxygénation pulmonaires et cellulaires. 

Mon conseil : pratiquer la cohérence cardiaque, c’est excellent pour le mental, le coeur, le stress du quotidien. Installer un rituel : 5 mn 3fois par jour ! Voir l’application : respirelax  

 

côté assiette 

  • Manger à des heures régulières. 
  • Ecouter ses besoins en se connectant à vos sensations : comment je me sens ce matin ? est ce que j’ai faim ou pas ? et agir en conséquence. 
  • Remettre les légumes et des fruits locaux et/ou bio de saison sur le devant de la scène. C’est la base pour  faire le plein de vitalité (vitamines et minéraux) et limiter les produits transformés. 
  • Le soir , favoriser les aliments riches en Trytophane (céréales, noix…) et oméga 3 , pour favoriser la détente, le sommeil. 

Mon conseil :  quand je sens que je suis fatiguée, je pratique le jeûne en mettant mon système digestif au repos le soir. Cela permet une régénération cellulaire la nuit. Le matin, Je me fais un bon jus ou  de légumes/fruits ou un miam aux fruits. Le midi, je privilégie une entrée de crudités, une assiette de légumes colorés, un protéine et du bon gras, Je m’arrête là, pas de dessert, pas de café. Cela perturbe ma digestion . Et j’évite aussi, les céréales qui entrainent systématiquement, chez moi une fatigue après le repas. Et je fais très attention à bien mastiquer pour avoir une bonne digestion.  

catherine hebert bion naturopathie villefranche sur saone

catherine hebert bion naturopathe feminin

Mes aides naturo 

Une fatigue physique :

  • l’huile essentielle d ‘épinette noire , en application sur les surrénales, le matin fait des merveilles. 
  • le ginseng, quand vous avez du mal à vous lever le matin, que vous n’avez pas de motivation, c’est le boost garanti ! 

En cas de fatigue morale : 

  • l’huile essentielle de menthe poivrée ou citron : leurs odeurs rafraîchissantes vous permettront de repartir du bon pied !
  • l’ashwagandha, cette belle plante indienne, qui fait des miracles !

Si le stress pointe son nez

  • l’huile essentielle l’ylang ylang ou de lavande, à respirer à même le flacon, ou à appliquer sur l’intérieur des poignets. pour rester zen ! 
  • la rhodiola, le reine des plantes adaptogènes, pour une rentrée cool, sans pression.