L’alimentation Paléo

L’alimentation Paléo

Le régime Paléo : 

bison-1171794_640

On en entend parler de plus en plus, sans vraiment savoir ce que c’est exactement. Il permettrait de prévenir un certain nombre de maladies chroniques et  prévenir l’obésité, le diabète.

 

Les principes :

healthy-1699537_1280Ne pas manger de produits transformés, pas de produits laitiers animaux, de produits cuits. Cela veut dire : limiter au maximum voire supprimer pour les puristes les céréales, les  féculents, les légumineuses. Mais me direz-vous, que reste t il ?

  • Des protéines : viandes maigres, poissons et produits de la mer, l’oeuf mais pas que ! car il y a aussi les protéines végétales : oléagineux, chanvre, graines germées.
  • Du bon gras : toutes les huiles végétales en préférant celles riches en omega 3 et 9 olive,lin, chanvre, colza, les poissons gras, les graines, la coco.
  • Des fruits et Légumes sans amidon à volonté.

Déjà, le Dr Seignalet insistait sur l’importance de consommer au maximum les aliments crus et leur intérêt pour les maladies d’encrassage.

Ce qui est à retenir : Les glucides apparus avec le Néolithique et l’’agriculture (céréales et sucre du lait) possèdent des index glycémiques (IG)  élevés. On sait que la consommation d’aliments à IG élevé engendre  une prise de poids, une sensibilité plus forte à l’insuline, d’ou un risque plus grand de diabète de type II, et ils font le terrain des maladies inflammatoires chroniques.

En pratique

alfalfa-sprouts-1522076_640

Pour commencer, réduire votre consommation de céréales cuites, mangez plus de graines germées. Supprimer les céréales à gluten (il existe plein d’alternatives gouteuses et faciles à utiliser). Limiter aux maximum les produits laitiers, remplacez-les par des oléagineux (en grain, en lait, en purée). Intégrer du bon gras : les bonnes huiles végétales riches en omega 3 et 9, les poissons gras (maquereaux, hareng, sardines, anchois, saumon, thon), beurre cru, ghee. Manger des légumes à tous les repas. Côté gourmand: on a de quoi faire avec les desserts crus au chocolat. Pour les fêtes testez les truffes à l’orange, les brownie cru au chocolat (voir la recette dans un précédent billet).