Installer un mental stable
Avoir un mental stable est une force précieuse dans un monde ou tout va vite, ou les sollicitations sont nombreuses, et en perte de repère. Cette stabilité ne signifie pas pour autant, l’absence de stress ou de défis, mais plutôt la capacité à rester focus, calme et adaptatif face aux aléas de la vie.
Voici mes clés pratiques pour construire pour renforcer votre stabilité mentale et cultiver une sérénité durable.
J’adore les rituels !
Le mental stable de nourrit de régularité. Celles qui me connaissent savent que j’affectionne particulièrement les rituels, car ils amènent obligatoirement un changement dans sa vie, et aussi et surtout que vous devenez actrice de votre vie plutôt que la subir; Cela change beaucoup de choses, croyez moi ! Alors voyons comment installer un mental stable.
Je m’ancre
Le matin, avant de vous lancer dans votre vie trépidante, accordez vous un moment pour vous centrer, pour vous aligner : 2 minutes suffisent pour vous ancrer dans le moment présent. Un mental stable commence par cela !
Ma pratique : je me mets pieds nus, j’amène mes mains en prière sur le coeur, j’incline mes mains vers le bas, j’inspire et expire pour faire circuler l’énergie jusqu’au bout de mes pieds, puis j’incline mes mains vers le haut en inspirant et expirant pour faire circuler l’énergie de la tête vers le coeur, afin que les deux énergies se rencontre dans le coeur, et je laisse mon corps trouver son alignement naturel, lui faire confiance, il sait !
Je respire
Beaucoup d’entre nous respirent naturellement dans leur poitrine et non dans leur ventre, d’ou un manque d oxygénation des organes et une mauvaise circulation de l’énergie dans le corps. Aligner sa respiration sur la respiration du coeur, permet d’équilibrer nos inspires et expires et surtout harmoniser nos deux systèmes nerveux autonomes : (sympathique et para sympatique). Je recommande à mes clientes la cohérence cardiaque, c’est 5 mn 3X/jour ! autant de temps que vous prenez pour vous laver les dents, c’est pour dire ! et vous posez-vous la question de savoir s’il faut vous laver les dents ou pas ?
J’utilise l’application respirelax , créée par les Thermes d’Allevard, vous pouvez choisir de débuter: par inspirer 3 secondes et expirer 5 secondes ou bien une respiration ‘apaiser’ inspiration 4 secondes expiration 8, pour arriver à une respiration ‘équilibrée’ inspiration 5 secondes expiration 5 secondes, et là vous êtes dans la respiration du coeur ! Les effets sont au rendez vous, à condition de l’installer pendant 30 jours.
Je pratique la pleine conscience
La pleine conscience consiste à être pleinement présent dans l’instant. Elle aide à réduire l’agitation mentale et renforcer la stabilité.
En pratique : prenez 2 à 3 pauses, dans votre journée, pour prendre l’air, bouger et inspirez profondemment en comptant jusqu’à 4, retenez 1 seconde , puis expirer sur 6. Pendant vos activités quotidiennes (cuisine, marche, douche), concentez vous sur vos sensations ; les odeurs, les textures, les sons. Cette pratique régulière vous ancre dans le moment présent et réduit les pensées parasites.
Je prends la main sur mon mental
De la même manière que nous prenons soin de votre corps, il est essentiel de nettoyer votre esprit. Voici quelques pistes :
- évitez les surcharges d’information : fixer des limites claires sur l’exposition aux informations, aux réseaux sociaux
- faites le choix de ne pas laisser vos pensées incessantes guider votre mental, prenez la main. Les mantras permettent ce travail ex : je reviens ici et maintenant dès que vous sentez votre mental partir et le répéter répéter….
- le matin avant de commencer votre journée ; posez vous la question : quelle est mon intention aujourd’hui ?
Je trouve du soutien dans la nature
La nature a un effet apaisant naturel sur le système nerveux, car elle nous relie à la vie, aux cycles de la vie et au fait que tout est cyclique. Ces moments de connection à la terre stabilisent les énergies et apaisent les tensions mentales. Alors voici quelques pistes :
- Marcher pieds nus dans votre maison, dans l’herbe, sur le sable
- prenez du temps en forêt au contact des grands arbres, de l’eau qui coule
Je nourris mon corps pour équilibrer mon mental
Un mental stable passe aussi par une alimentation équilibrée. Le sucre, l’alcool, le mauvais gras favorisent les sautes d’énergie et d’humeur et nuisent à une bonne qualité de sommeil. Il est donc indispensable de favoriser :
- les aliments riches en magnesuim (amande, cacao, légumes verts) , pour calmer le système nerveux
- le bon gras : les omégas 3 poissons gras pout améliorer l’humeur.
- les infusions apaisantes : camomille, mélisse, passiflore pour réduire le stress
Je pratique l’acceptation
Un des plus grands facteurs d’instabilité mentale est la lutte contre ce que nous ne pouvons pas contrôler.
- prenez l’habitude de répéter : « je fais de mon mieux et je lâche prise sur le reste »
- et voyez les situations inconfortables comme des moyens de travailler sur vous et donc d’évoluer
Installer un mental stable est un travail quotidien, mais accessible à toutes, à condition de ne pas se mettre la pression ! En intégrant ces petites pratiques dans votre vie, vous construisez progressivement une base solide d’équilibre et de sérénité. Et, rappelez-vous que ce n’est pas la perfection qui compte, mais la constance.
Et vous, quelle première étape, allez vous mettre en place aujourd’hui pour calme votre mental ?
Besoin d’un coup de pouce, je suis là pour vous guider et faire que cela marche pour vous :
- je vous accompagne dans le choix de la pratique le plus adaptée pour vous au regard de vos objectifs
- nous expérimentons ensemble cette ou ces pratiques, pour qu’elles vous deviennent faciles
- je vous donne les clés pour les installer durablement
Alors : Contactez-moi