Alimentation et cycle menstruel
Adapter son Alimentation au cours de son cycle menstruel permet de gagner en vitalité
Nous l’avons toutes constaté, selon les périodes du mois, la femme se sent en pleine forme, puis durant la période prémenstruelle et celle qui suit l’arrivée des règles peuvent être plus tumultueuses : humeur changeante, irritabilité, perte d’appétit ou l’inverse, forte envie sucrée, rétention d’eau, fatigue…
Il est avéré que les femmes qui se calquent sur les différentes phases hormonales de leur cycle et qui adaptent leur alimentation et leur pratique sportive gagnent en forme physique, et stabilise mieux leur poids.
phase MENSTRUATIONS
Jours 1 à 5
Dès l’arrivée des règles, la femme ressent un sentiment de soulagement, de relâchement, contrairement aux jours qui précèdent où elle se sent irritable, sous tension, avec des maux dans le bas du ventre et les seins tendus. Ces fluctuations hormonales fatiguent beaucoup. A ce stade du cycle, on recommande de faire plus de petits repas avec des en-cas légers. Le corps a besoin de vitamines C ( des fruits), des vitamines B ( céréales complètes) du fer.
rappel : Le fer est aussi présent dans la viande rouge, le boudin, le foie, les crustacés, les légumineuses.
le corps a besoin de repos : se coucher tôt, pratiquer des exercices doux comme du yoga, de la natation.
Idée de repas sur la journée
Petit-déjeuner: jus de citron tiède, flocons de sarrasin ou quinoa, baies rouges,graines de sésame, eau de coco,.
Midi: salade de pois chiche avec poivrons rouges, légumes verts (épinard, poireau, fenouil), abricots et graines de sésame, curcuma râpé.
Soir: poulet avec du riz semi complet et des brocolis.
collations: des pruneaux, des figues
PHASE FOLLICULAIRE
Jours 5-13
C’est la première partie du cycle hormonal féminin qui commence à la fin des règles. C’est une période où la femme se sent bien dans sa peau et pleine d’énergie. Le niveau d’oestrogènes monte, tout comme la libido.
Le corps a besoin de bon carburant pour faire face à cette reprise d’énergie. Des repas plus importants sont nécessaires. Le corps a besoin de vitamines B12 contenues dans la viande rouge pour l’activité physique.
L’énergie est élevée, c’est le moment de pratiquer des activités très physique comme : la course en fractionné, cross fit.
Idée de repas sur la journée
Petit-déjeuner: oeufs brouillés, bacon, viande des grisons
Midi: boeuf, tomates, oignons, concombre, radis.
Soir: agneau, couscous, salade de tomates, aneth,
collation : des oléagineux : toutes les noix, amandes
phase d »OVULATION
Jour 14
L’ovulation se produit en milieu de cycle, entre le 14eme et le 16eme jour, attention, nous ne sommes pas réglées comme des horloges suisses ! L’activité sexuelle de la femme est à son summun. L’énergie féminine est proche à celle de la phase 2 du cycle. Il est donc important de bien se nourrir.
C’est là que l’on parle du zinc, de l’iode, important en cas d’envie d’enfant. Le zinc se trouve dans les poissons et les céréales complètes.
L’énergie étant à son plus haut niveau: la course à pied de fond, de la danse type capoera, zumba, permettront de se dépenser.
Idée de repas sur la journée
Petit-déjeuner: smoothie avec avocat ou banane ou purée d’amande, fève de cacao.
Midi: houmous, tomates et pommes-de-terre, salade de cresson, graine de courge
Soir: saumon avec brocoli, haricots verts, tartare d’algues
collation : figues fraiches ou sèches, fromages
PHASE progestative
Jours 15-28
C’est une période la plus longue. du cycle. Après les premiers jours qui se passent bien, la seconde partie est souvent la moins bien vécue du cycle.
Le corps produit plus de progestérone, une hormone qui combat l’anxiété et permet à la femme de se sentir plus apaisée, zen.
C’est à cette période, que le syndrome prémenstruel peut être puissant chez certaines femmes qui ressentent des crampes, des changements d’humeur marqués,des maux de tête, de la fatigue…un appétit plus important.
Un apport supplémentaire en magnésium est aussi conseillé pour aider contre les crampes, les douleurs, spasmes.
Il est important de rester actif, pour éviter la stagnation pelvienne, en gardant des activités douces. Faites la marmotte, privilégier le sommeil, faites des exercices de yog, de respiration, de la natation.
Idée de repas sur la journée
Petit-déjeuner: purée d’amande, pain 1/2 complet
Midi: patates douces, salade de lentille aux noix
Soir: riz 1/2 complet au lait de coco et curry, mangue.
collation : banane, noix et graines.