RITUEL D EQUINOXE D AUTOMNE

RITUEL D EQUINOXE D AUTOMNE

l’automne amène naturellement à ce retour sur soi, après d’expansion estivale. Cette arrivée en automne, marquée par ce solstice d’automne nous montre à l’image de la nature, ce lien subtil qu’il existe entre chaque élément, la terre, le soleil, l’air, la lumière. Et les feuilles tombant, je ne sais pas vous, mais moi je ressent vraiment l’énergie de l’Automne. C’est le moment pour un RITUEL D EQUINOXE D AUTOMNE

j’ai donc envie de partager avec vous un petit rituel pour renouer avec le cycle des saisons et votre intériorité.

L EQUINOXE D AUTOMNE UN MOMENT MAGIQUE

L’Esprit de l’équinoxe d’Automne (même s’il est passé) vous invite à réfléchir à votre équilibre, à ce qui est bon et juste dans votre vie. C’est aussi une invitation à ralentir le rythme, à respirer, à vous aligner au même rythme que la Nature qui elle aussi ralentit en attendant l’hiver. Il arrive qu’on se sente triste, nostalgique à cette époque de l’année. Les beaux jours – et les vacances ! – sont derrière nous.

Je ressens la nécessité encore plus profonde de se relier à la nature, à sa divinité, à son générosité sans attente, à sa résilience, pour mieux s’en inspirer et la respecter. Car nous ne sommes qu’un , cela devient une évidence.

C’est le temps de se construire un cocon où l’on se sente bien, de mettre à jour les « récoltes de l’année » pour en profiter tout l’hiver. C’est le moment de pratiquer ce rituel d’équinoxe d’automne.

SE LIBERER DES SENTIMENTS NEGATIFS

Ce rituel est idéal pour se libérer du passé, des croyances et des sentiments négatifs :

  • prendre un bain au sel d’epsom : il est intéressant pour son effet “Détox” sur le champ Energétique du corps. ajoutez deux cuillères à soupe de sel consacré à l’Eau de votre bain pour profiter en complément de son effet relaxant.

Je vous propose donc ce rituel pour horoner le solstice d’automne, et honorer qui nous sommes et de se reconnecter aux autres femmes, pour fêter cette inter reliance.

LE RITUEL EXPLIQUE

Allumer une bougie, frapper 4 fois dans vos mains pour vous placer au coeur des 4 saisons. Prendre une grande respiration et dites à haute voix : je me relie à l’esprit de l’automne, dans cette célébration de l’équinoxe. Merci mère nature pour ta présence.

LE MATERIEL

  • Un assortiment d’herbes séchées, de feuilles mortes
  • Quelques brins de sauge blanche
  • Un bol d’eau
  • 1 bougie
  • Un stylo et une feuille de papier
  • de la musique pour vous détendre

LE ETAPES

  1. Trouvez un endroit tranquille pour faire ce rituel, un endroit où vous ne serez pas dérangé. Délimitez votre espace avec une petite couverture ou un plaid où vous vous installerez. Allumez la bougie et placez-la à côté du bol d’eau.
  2. Mettez de la musique, allumez la sauge et faites parcourir sa fumée sur tout votre corps en partant de la tête jusqu’aux pieds. La sauge a un effet purificateur.
  3. Asseyez-vous et prenez 5 inspirations profondes, et expirez lentement. Prenez ce temps pour vous déposer, faire le vide.
  4. Déposez les feuilles et les herbes dans le bol d’eau. Laissez-les s’imbiber complètement en remuant avec votre doigt dans le sens des aiguilles afin de générer de l’énergie.
  5. Prenez votre stylo et votre feuille papier, et notez ce que vous voulez libérer dans votre vie.
  6. Pliez le papier et placez-le dans l’eau. Remuez à nouveau pour imbiber le papier ou bruler le papier
  7. Prenez le bol entre vos mains et, lorsque vous vous sentez prêt, dites à voix haute « Je libère cela ».
  8. Jetez le morceau de papier et verser l’eau et les herbes à l’extérieur, dans votre jardin par exemple.
  9. Gardez la bougie allumée aussi longtemps que possible (ne pas la laisser sans surveillance).

Faites vous confiance et n’hésitez pas à adapter ce rituel selon vos propres besoins, à ce qui vous semble juste.

  • Prendre du temps pour soi, méditer, est un bon moyen se retrouver de l’énergie et de prendre du recul par rapport aux événements de la vie. Les rituels permettent de faire un travail de détachement par rapport à certaines choses du passé pour accueillir une nouvelle forme en devenir. Ils permettent de faire de la place en soi, en douceur.

UN MOMENT DE TRANSFORMATION

Depuis toujours, dans chaque civilisation, l’être humain a senti l’importance d’intégrer ces rituels comme un passage, un moment de transformation, un temps où la conscience se pose et où les émotions peuvent être libérées. De ces rituels, nous en avons conservé certains (les anniversaires, les fêtes, les célébrations…) et chaque étape importante dans nos vies devrait être accompagnée de ces moments que l’on fait uniques et particuliers.

A vous de célébrer votre automne !

Pour en savoir plus sur mes accompagnements du féminin :

www.equilibreofeminin.fr