Nourrir sa colère ou sa joie ?

Nourrir sa colère ou sa joie ?

nourrir la colere

nourrir la colere

J’aime cette histoire pleine de sens et que je partage avec joie aujourd’hui.

Un vieux Cherokee racontait à son petit-fils la bataille qui se déroule à l’intérieur des gens.

Il lui dit : « Mon petit, il y a deux loups qui luttent à l’intérieur de nous.

L’un est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, les mensonges, la fausse fierté, la supériorité et l’ego.

L’autre est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit-fils a réfléchi une minute à ce qu’il venait d’entendre puis il a demandé à son grand- père : « Quel est le loup qui gagne ? »

Le vieux Cherokee a répondu simplement : « Celui que tu nourris. »

Chaque matin,  se dire que l’on choisit au quotidien soit de nourrir sa colère soit de nourrir sa joie, permet de se rappeler que c’est bien nous qui pouvons le décider ! et non pas la personne devant nous, qui dans sa voiture avance à deux à l’heure, pas la chaussure au milieu de l’entrée dans laquelle on va shooter, pas le chat qui nous harcèle pour une caresse…..

Comment Nourrir votre joie en 6 points 

  • Se détourner de ce qui sont toxique pour vous (les personnes négatives ou énergivores, les situations ou l’on va se mettre en difficulté, les jugements gratuits, les émissions violentes…).
  • Se faire plaisir simplement en regardant ce qui nous entoure (le soleil qui pointe, le sourire d’un enfant, un oiseau qui chante).
  • S’entourer de beau : écouter de la musique qui nous met la pêche, lire des choses agréables, regarder un beau magazine (testez happinez).
  • S’encourager, se faire des compliments devant la glace (oui j’ai le droit et je ne suis pas nulle !) penser à ce qui vous fait du bien.
  • Savourer vos repas avec tous vos sens en éveil, faites vous de belles assiettes colorées, mettez une belle nappe et prenez le temps.
  • Prenez vous du temps pour vous chaque semaine. Noter :  j’ai rendez-vous avec moi-même ! dans votre agenda. Car il faut nourrir votre être pour rayonner auprès des autres, alors autorisez vous à être vous même !

***********

N’imitez personne ! un lion qui imite un lion devient un singe !

Victor Hugo 

************

Catherine Hebert Bion

accompagnatrice du Féminin – Naturopathe –