Microbiote lien intestin et bouche
On parle très souvent du microbiote de l’intestin mais quasiment jamais du microbiote de la bouche, à tort ! Il existe un lien ténu entre le microbiote de l’intestin et celui de la bouche. C’est souvent dans la bouche que commencent les maladies. Aurait-elle quelque chose à nous dire, cette bouche ?
Notre bouche regroupe moultes champignons, virus, bactéries pour notre plus grand bien puisqu’elle est une des rares parties de notre corps qui se répare toute seule sans intervention de notre part. L’équilibre de son microbiote est donc des plus précieux sinon la maladie peut y planter la tente voire y installer le couchage ! Figurez vous que l’on dit même que les maladies cardio vasculaires trouveraient leur essence ici !
DYSBIOSE INTESTINALE VERSUS BUCCALE
On connait, trop bien même je dirais, la dysbiose intestinale mais pas la dysbiose buccale alors qu’elle existe bien. Des bactéries pathogènes prolifèrent et peuvent provoquer des dégâts au niveau du microbiote.
Voici quelques problématiques : caries, gingivite car les bactéries attaquent la gencive en la rongeant. Puis progressivement on arrive au déchaussement. Et là, la parodontite pointe son nez et engendre des douleurs pour certains. Puis ensuite cela évolue en parodontite chronique. Cela favoriserait le risque d’artériosclérose et la boucle est bouclée. Et je ne parle pas du lien avec l’intestin, le cerveau, les poumons. Pour en savoir plus sur le microbiote et les maladies chroniques
ET SI ELLE TROUVAIT SON ORIGINE PENDANT NOTRE NAISSANCE
Le lien ténu entre le microbiote de l’intestin et de la bouche, commence très tôt. Notre microbiote buccal trouve son essence dans la flore buccale de la maman. Il va de soi qu’un mauvais état buccal engendre un microbiote déséquilibré pour l’enfant. Il se forme au tout début de la grossesse. Puis la tétée viendra enrichir le microbiote du bébé.
QUEL LIEN ENTRE BOUCHE ET INTESTIN
Et bien le microbiote est mobile car gardons en tête qu’entre la bouche et l’anus il y a un grand ‘tube’ et que les bactéries ne font pas que descendre dans la sens de la digestion. La nuit, le voyage se fait aussi dans l’autre sens, il y a donc bien une correspondance entre flore intestinale et flore buccale.
COMMENT ENTRETENIR UN BON MICROBIOTE
Au quotidien, c’est assez simple, c’est juste un rituel à installer, une routine, en fin de compte :
– se brosser la langue avec un râpe langue, cela permet d’éliminer l’enduit qui se crée la nuit et qui est un ramassis de bactéries,
– mettre un peu de bicarbonate de sodium sur votre brosse à dent, pour nettoyer et purifier la bouche,
– manger beaucoup de légumes et fruits car ils contiennent plein de bonnes bactéries et ne font pas de dépôts sur les dents, à la différence des céréales,
– mastiquer, mastiquer, mastiquer, car plus on mastique, plus on a de chance d’éliminer les bactéries qui peuvent être pathogènes.
Une fois par semaine
- je mets une goutte d’huile essentielle de tea tree sur ma brosse à dent le soir pour désinfecter toute ma bouche et la nuit cela continuera à faire son travail. Qui plus est, cela donne bonne haleine.
Je déconseille de le faire au quotidien car notre bouche à son propre équilibre.
Et si malgré tout cela , les infections sont toujours présentes, il faut se poser la question des bioflims. C’est un sujet que j’aborderai dans une prochaine publication.