VAINCRE LES INFECTIONS URINAIRES
Quelle femme n’a pas eu une infection urinaire dans sa vie ?
Les infections urinaires arrivent souvent de manière épisodique, mais certaines fois, un cercle vicieux s’instaure et les rechutes sont là. Cela peut être en lien avec la prise d’antibiotique récidivante qui entraîne un déséquilibre de la flore intestinale. Les bactéries migrent de l’intestin, vers le vagin ou la vessie. Ce qui engendre une inflammation nommée: cystite. Souvent la période estivale est propice aux infections urinaires ( chaleur ou l’humidité ). Si on la laisse s’installer il y a un risque de pyélonéphrite aiguë (infection du rein et son bassinet) et là cela fait moins rire !!
Comment on s’en aperçoit ? quelque fois il n’y a pas de douleurs à la mixion, pas d’envie pressente à uriner, mais une urine malodorante ou bien douleur et une pesanteur au niveau du bas-ventre.
On note parfois la présence de bactéries pathogènes (Escherichia Coli le plus souvent) dans les urines génère une inflammation de la vessie. Cette bactérie migre des intestins à la vessie.
Quelles sont les solutions ?
- En priorité il faut agir au niveau alimentation:
- Mettre en place une alimentation Anti Acidose (riche en légumes cuits, fruits doux, céréales complètes et laits végétaux)
- Consommer des jus frais , Consommer du cru (si tolérance intestinale)
Éviter les aliments acidifiants : café, soda, tomate, fruits acides, vinaigre, asperge, vin blanc, champagne, sucreries, viandes issues d’élevages intensifs (pour la charge d’antibiotiques)
Limiter : gluten, sucre et produits laitiers animaux
boire beaucoup d’eau de source qualité (faiblement minéralisée), ½ litre toutes les ½ heures dès les premiers signes et des tisanes anti acides.
boire du vrai jus de canneberge !c’est pas bon du tout mais très efficace
Agir sur la flore vaginale et ou intestinale
Utiliser des antibiotiques naturels : huiles essentielles, extrait de pépins de pamplemousse, propolis.
Consommer du pollen frais de ciste le matin au petit déjeuner
Boire des tisanes qui ont pour cible le système urinaire
Mes autres conseils :
- bannir les pantalons moulés, les sous-vêtements en nylon favorables au développement des bactéries
- éviter la toilette intime avec produits de grande surface décapant, il faut apporter de la douceur
- Éviter les tampons , coupes menstruelles et préférer les serviettes hygiéniques biologiques
- lors de cystite à répétition, je pose la question du territoire, cela parle un certain nombre de fois !
Voici une vidéo ou je vous explique les clés pour mettre les infections urinaires à distance, et retrouver du confort de vie, au quotidien. Comprendre pourquoi cela revient, s’installe et perdure, et comment s’en libérer.