J’adore la graine de chia, je suis devenue addict à cette petite graine. Certes, elle ne paie pas de mine quand on la voit! Mais, elle mérite véritablement d’être intégrée dans votre alimentation.

pudding de chia aux myrtilles

ELLES SONT BONNES POUR LA SANTE


– C’est même un super aliment, car elle combat le diabète de type 2, en effet , elle ralentit la digestion.

Comment ? c’est simple : L’enveloppe gélatineuse des graines de chia se développe quand elles sont mises dans un liquide. Ainsi, elle peut anticiper les pics de glycémie.

-Ces petites graines contiennent beaucoup de fibres, c’est un moyen facile de rajouter des fibres dans son alimentation, sans s’en rendre compte. Et nous savons tous que globalement, nous ne mangeons pas assez de fibres, au quotidien, pour notre bonne santé digestive.

graines de chia

-La graines de chia est riche en calcium , elle est donc intéressante pour entretenir les os, les dents et prévenir l’ostéoporose.
-Elles sont également une grande source de protéine, intéressante pour les vegans.
– Elles sont riches en omega 3. Et cela n’est pas des moindre ! A l’image des graines de lin, la graine de chia est une mine d’omega 3 et plus précisément d’acide alpha-linolénique ( un acide gras essentiel). On commence maintenant à bien connaître les nombreuses vertus : anti-inflammatoires, anti-oxydantes, régulatrice du poids.

ELLES JOUENT SUR LA SATIETE

Ces graines ont la réputation de fonctionner comme un bon coupe-faim. Les graines de chia, grâce à leur effet gélatineux, vont faire du volume et ainsi caler les personnes qui mangent trop, ou qui n’arrivent pas à calmer les grignotages.

C EST SIMPLE DE LES UTILISER

Elles peuvent être saupoudrées sur les salades, ou dans des smoothies, mais moi, je les préfère en pudding.

Pour le petit déjeuner , je les mets à gonfler dans du lait végétal auquel j’ajoute de la crème de coco, pour avoir une texture qui se tient. Si on souhaite le faire qu’avec du lait végétal , il faut mettre beaucoup de graine de chia, et personnellement, cela fait beaucoup pour moi, et n’est pas super agréable en bouche. Ma touche personnelle : je leur rajoute soit de la vanille en poudre ou du cacao cru, et la celaa devient très glamour et peut devenir un vrai dessert en soi.

Elles peuvent également être utilisées en entrée, mises à gonfler avec un jus de carottes par exemple, quelques brins de basilic et c’est très bon.

Pour autant, je n’aurai pas penser à les utiliser en salé, mais j’ai gouté cela lors d’un apéritif. et ça le fait !

2 RECETTES

Smoothie vert aux fruits rouges
Ingrédients
• 1 banane (fraîche ou congelée), pelée et coupée en tranches + 1 tasse de myrtilles
• 5 fraises
• 1 tasse de chou frisé ou kale haché
• 1 c. à c. de graines de Chia
• ½ à ¾ de tasse d’eau
préparation :
Placer la banane, les myrtilles, les fraises dans votre blender. Ensuite, ajouter le chou frisé haché puis les
graines de chia. Réduire en un mélange homogène. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Graines de chia au muesli

Ingrédients
• Flocons d’avoine
• 1 c. à s. de graines de chia
• Garniture au choix : mangue séchées, noix de pécan, fruits frais ……
• Lait d’amande ou coco selon votre goût

Préparation:
Remplir votre bol à moitié avec des flocons d’avoine. Y ajouter une cuillère à soupe de graines de chia, mélanger avec les flocons d’avoine. Verser le lait jusqu’à couvrir les flocons d’avoine. Verser dans des coupelles.
Laisser au réfrigérateur pendant une nuit.

3 raisons d’aimer LA GRAINE DE CHIA
Étiqueté avec :        
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial