L’équilibre acido basique

est un mécanisme naturel qui se déroule à l’intérieur de notre corps. Aujourd’hui,  notre mode de vie, notre environnement, nous acidifient fortement, en créant des toxines en excès que le corps essayera de rejeter ou de neutraliser, mais jusqu’à un certain point.  Lorsqu’il est débordé, le corps montre des signes, qui parlent si on sait les écouter !.

 

red-83059_1280

Notre corps est fait de bases et d’acides qui normalement s’équilibrent quand nous sommes en équilibre de santé. Ces acides et ces bases servent à la construction et au fonctionnement de notre organisme.

Quel impact si trop d’acidité  ?

Le corps, pour conserver son équilibre doit éliminer l’excès d’acides à tout prix. ils vont donc aller se loger dans un premier temps dans les poumons, les reins, la peau, et si ceux ci sont dépassés, l’acidité va se mettre dans le tissu conjonctif : les tissus, les muscles et les os. Ces acides sont corrosifs et attaquent les tissus. Ce qui amène des états  inflammatoires, une déminéralisation du squelette et un pillage des réserves : calcium, magnésium, potassium

Quels sont les problèmes de santé liés à un excès d’acidité ?

La liste est longue : tendinite à répétition / problèmes articulaires / craquement osseux / rhumatisme / carie dentaire / dent qui s’effrite / déchaussement dentaire / dents qui saignent /cystites / vaginite /urticaires et eczéma / reflux gastrique / sinusite à répétition /fracture spontanée / ostéoporose / état dépressif /cheveux qui tombent / ongles qui se cassent, se dédoublent / crevasses, fissures…

Les facteurs d’acidification ?

Le plus important est l’alimentation et la boisson, car au quotidien nous remplissons plus ou moins le réservoir d’acides. Mais il y a aussi le stress, la nervosité qui vont pomper nos bases pour compenser. La sédentarité favorise le stockage des acides que l’on pourrait éliminer par l’activité physique. Le fumeur est la personne qui s’acidifie le plus facilement.

Comment savoir si vous êtes en acidose ?

mesurer votre pH urinaire (en dehors des repas) sur minimum 7 jours grâce à des bandelettes pH.

si votre pH est entre 7 et 6,5 vous êtes en légère acidose

si votre pH est entre 6,2 et 6,5 vous êtes en acidose moyenne

si votre pH est en dessous de 6,2 vous êtes en forte acidose

Comment rétablir l’équilibre en 5 points ?

Chacune des problématiques identifiées ne doit pas être traitées séparément même bien en même temps. C’est le travail que nous faisons en naturopathie, en faisant un travail de terrain pour aller à la racine du problème et apporter des solutions durables.

1 / tarir la source d’acide par une réforme alimentaire qui limite les acides, avec plus d’aliments basifiants au quotidien (Pdt, banane marron, algue graines germées…), en supprimant des associations alimentaires désastreuses, en limiter les aliments faux amis (sucre blanc céréales raffinées boisson sucrée kfé thé friture conserve) ,aliments acidifiants : viande charcuterie, fromage…) et les aliments acides (fruits, jus de fruit, fruits séchés tomate rhubarbe, miel, épinard, asperge, poireaux, produits fermentés).

Exemples de petits déjeuners basifiants :

Pain au levain + purée d’amande

Yaourt + dattes + amande + banane

Lait d’amande + flocon d’avoine + amande et noix du Brésil

Boire une tisane type yogi tea avec de la cannelle, du gingembre, cardamone.

2/ boire de l’eau alcalinisante type : Vichy St Yorre pendant une quinzaine de jours. Boire de l’eau chaude.

3/ faire de l’exercice physique qui va aider à éliminer les acides. Pour cela, Pratiquer une activité physique qui permet de ventiler (pour éliminer les acides faibles par les poumons) et de transpirer (pour éliminer les acides forts par les glandes sudoripares) exemple : marche rapide, footing. Pratiquer 20 mn d’activité par jour et boire plus d’un litre d’eau faiblement minéralisée (type Mont Rocous, Volvic (pour favoriser l’élimination rénale).

4/ accompagnement par : les plantes pour chasser les acides du corps et par les minéraux basiques pour tamponner les acides.

Equilibre acido basique : la clé de votre santé
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial