ENVIE DE CROUSTILLANT, DE CROQUANT, DE GOUT

P1090919

Pas évident de cuisiner sans gluten, surtout quand on parle ‘pain’ !

Le temps passé du pain sous vide, des simili biscottes quinoa, sarrasin….on a envie de manger du pain croustillant, alors :

faut-il dire adieu à ce pain là ? Je dirai oui et non.

Oui, pour le côté mie souple, très aéré, moelleux, et je dirai non car on peut trouver un compromis entre le pain sous vide et le pain au blé. Et cela permet de rajouter une alternative ‘pain’ et de devenir autonome dans sa cuisine sans gluten.

Car on peut faire son pain sans gluten avec des préparation toutes prêtes type Scharr : personnellement, j’ai l’impression de manger du chewing sans goût, il passe encore à la sortie du four mais après il devient de moins en moins bon, et en plus c’est pas bio. Personnellement je trouve que cela en dépannage, cela revient cher, et je perds mon pouvoir de création !

Alors je me suis lancée dans la réalisation de mon pain à base de levain. Résultat des courses : des ratés, des mi-réussites, et des réussites. Bref, j’ai testé différentes recettes, et ce matin je suis super fière de mes petites baguettes qui sont aussi belles qu’elles sont bonnes (même mon cher et tendre pas du tout branché les a trouvées bonnes !).

Ma recette (merci à Linda et à pour leur recette de base, si elles passent par là !

ingrédients : 1 oeuf / 1/4 de litre d’eau à 40°C / 2 cas d’huile d’olive / 1 cas de sucre / 1 cas de sel  / 13 gr de levain (sarrasin ou quinoa) / 1 cas de farine de guar / 300 gr de farine (riz 150 gr et 150 gr d’autres farines).

préparation: Mélanger dans un saladier les farines avec la levure et la farine de Guar, mettre de côté. Battre oeuf, eau, sucre et sel au batteur. Rajouter progressivement le mélange ‘ farine’. Mélanger pendant 10 mn au robot vitesse moyenne. Couper le pâton en grosses rondelles et rouler pour faire des mini baguettes, ciseler la surface. Déposer sur une plaque. Laisser reposer pendant 1 heure30. Cuire 40 mn à 210° C (avec un récipient contenant de l’eau au fond du four). Et voilà, c’est fini.

pain sans gluten
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial