Si le lien entre collagène et beauté de la peau se fait facilement dans notre esprit, on l’associe, peu à nos intestins, et pourtant ! On sait aujourd’hui, que l’alimentation joue un rôle déterminant dans toutes les pathologies intestinales. Des aliments, ou des familles d’aliments non adaptés peuvent engendrer une inflammation. Installée dans le temps , elle crée un vrai tsunami, avec son lot de douleurs, flatulences, ballonnements. Alors, manger du collagène pour nourrir vos intestins, pourquoi, comment ?

Rétablir l’équilibre intestinale est une nécessité. Renforcer la muqueuse intestinale pour la rendre plus résistante aux agressions, au stress, aux aliments incompatibles, aux inflammatoires. La solution peut être dans votre assiette, au quotidien.

Le collagène une bonne solution, surprenant ?

Fabriqué naturellement par l’organisme, on le retrouve partout : dans les tendons, les ligaments, les muscles, les cartilages, les os, les tissus conjonctifs, les cheveux, les ongles et, bien sûr, la peau. Toutefois en vieillissant, nous en produisons de moins en moins.

C’est un phénomène tout à fait naturel, car lorsque le collagène de l’organisme diminue, les structures épithéliales deviennent plus fragiles. De même, les cheveux sont moins résistants, les tendons et les ligaments sont moins élastiques et les articulations perdent en flexibilité.

Il existe des facteurs accélérant la perte de collagène :

  • l’exposition au soleil
  • le tabac
  • les agents polluants
  • certains toxiques
  • le stress

Un système digestif plus efficace

Si le lien entre collagène et beauté de la peau se fait facilement dans notre esprit, on l’associe, peu à nos intestins. Et pourtant, peu de personnes le savent, mais cette petite molécule contribue à une meilleure étanchéité de nos parois intestinales. Pour aller plus loin : http://equilibreofemininhttp://equilibreofeminin.fr/2019/02/28/la-permeabilite-intestinale/

Des articulations , des tendons plus solides

La matrice du cartilage et des articulations est faite de fibres de collagène . Ce collagène représente près de 70% du poids du cartilage. Avec l’âge, la perte de collagène dans les articulations enclenche les inconforts articulaires.

L’usure du cartilage articulaire peut toucher les genoux, les hanches, la colonne vertébrale, le cou, les doigts ou les chevilles.

LA RECETTE DE LA SOUPE SPECIAL COLLAGENE

ingredients : un poulet ou une carcasse de poulet, 2,5 l d’eau , 2 branches de céleri branches. 2 blancs de poireau, 1 oignon piqué de clou de girofle, 3 carottes, 1 bouquet garni.

préparation : mettre le poulet dans une cocotte remplie d’eau froide, couvrir et monter tout doucement à ébullition. Oter la mousse blanche qui se forme en surface. Intégrer tous les ingrédients, mettre à feu très doux pendant 3h. Ensuite, enlever tous les chairs, laisser les os et cartilages, puis laisser encore 3h à couvert.

Laisser refroidir, puis filter et mettre au frais. la conservation au frigo est de 3/4 jours, sinon mettre au congélateur. Plus il y a un effet gélatine, plus votre bouillon est riche de collagène. Ce bouilon n’est pas gras.

L’idéal est de consommer une belle tasse de bouillon au quotidien le soir.

pour avoir d’autres informations sur le bouillon :https://vitaliseurdemarion.fr/fr/officiel/article/slug/regenerer-notre-flore-intestinale-les-bouillons-viande-poisson

MANGER DU COLLAGENE POUR NOURRIR VOS INTESTINS
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