Garder une belle peau !

Garder une peau naturellement belle, après la cinquantaine. Quelle femme après 50 ans, ne se pose pas la question de comment garder une belle peau, sans tâches, avec peu de rides, une belle tonicité ? Aucune ! Cela vient toutes nous titiller un moment ou un autre dans notre désir de bien vieillir et de rester belle et séduisante à regarder.

Notre mode vie, notre alimentation, notre équilibre nerveux et hormonal vont dès cet âge influer sur la qualité de notre peau qui est le reflet de notre équilibre intérieur.

A la ménopause le phénomène s’accélère. Cette perte de tonicité va concerner tout le corps . Pour réduire l’impact des années il est nécessaire d’agir de l’intérieur. Et oui !

A LA MENOPAUSE : un bouleversement hormonal

On assiste à la diminution de 80% des œstrogènes et de la progestérone. Cela provoque des modifications qui vont affecter tous les organes cibles : utérus, vagin, seins mais aussi la peau. L’impact sera variable d’une femme à l’autre.

Tout d’abord, notez que ces deux hormones jouent un rôle majeur dans l’hydratation de la peau. En effet, elles favorisent la régénération des cellules, mais aussi la bonne teneur en collagène, (la protéine de soutien assurant fermeté et tonicité). La chute du taux de ces deux hormones engendre donc :

perte d’hydratation

Une perte d’hydratation, un ralentissement du renouvellement et un amincissement de l’épiderme (une peau plus fine). Avec le temps les petits vaisseaux qui irriguent la peau s’épaississent, l’apport en nutriments est insuffisant. Le renouvellement cellulaire. On assiste également à une perte d’élasticité. Cela implique une perte de souplesse, et les rides se forment alors.

La peau présente du sensibilité accrue aux agressions internes et externes. La formation de radicaux libres, molécules chargées de lutter contre les agresseurs, va accélérer le vieillissement

COMMENT LIMITER LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT SUR LA PEAU

Contribuer à l’équilibre hormonal

Un rééquilibrage hormonale grâce aux plantes contenant des phyto hormones , vont limiter les phénomènes liés à la baisse d’œstrogènes et de progestérone.

optimiser votre alimentation

  • Favoriser les acides gras : Ils contribuent au maintien d’une bonne hydratation et à la protection contre les agressions extérieures. Les bons acides gras se trouvent dans les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines). Ils sont présents dans les huiles riches en omega 3 (de noix,lin, cameline, chanvre) .
faire le plein d’antioxydants
  • Manger des anti oxydants :  La peau se défend contre les agressions extérieures en fabriquant des radicaux libres. S’ils sont produits en excès, ils attaquent les cellules saines et accélèrent le vieillissement. Manger des baies rouges (cassis, myrtille..), des tomates, bref tout ce qui est coloré.

  • Suppression des mauvais sucres et mauvais gras : Les graisses saturées, et le sucre augmentent la production d’acides par l’organisme. Un terrain trop acide se traduit par une déminéralisation mais également par une sécheresse de la peau. Cette acidité dessèche la peau, provoque irritation et démangeaisons. Il est important de maintenir une bon équilibre acido-basique.(mettez plus de légumes dans votre quotidien , le meilleur moyen c’est les jus !)
éviter le tabac !
  • Eviter l’alcool et le tabac : Les fumeuses ont un visage plus gris et plus ridé. Le tabac accroit la destruction du collagène et perturbe la micro circulation au niveau de la peau ce qui réduit l’apport en nutriments.

protéger, hydrater avec du bon !

Eviter l’exposition au soleil : pour se défendre la peau produit des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement.

Eviter tous les produits de beauté chimiques, passez au bio , et aller au plus simple : huiles, eau florale, huile essentielle

drainer vos poubelles à toxines

Foie, intestins et reins sont les principaux organes d’éliminations. Lorsqu’ils sont saturés par les excès de l’alimentation, la peau joue le rôle d’émonctoire de secours par l’intermédiaire de la sueur (glandes sudoripares) . Une alimentation trop riche ou  déséquilibrée va accentuer les problèmes de peau.

mes conseils

– Faites des cures de collagènes marin et de silicium organique. ils vont jouer sur la souplesse intérieure et extérieure, mais pas que ! Cela va agir aussi sur le vieillissement cardiovasculaire et neurologique. Alors c’est le double effet kiss cool ! Car en plus de soigner votre peau, cela va protéger votre artères, vos veines, et c’est bien mieux que de prendre des statines !

  • faites une cure d’anti oxydants pour celles qui s’exposent au soleil, ou bien dès que vous voyez des tâches (d’oxydation) apparaitre sur votre peau. (pour en savoir plus ).
Astuces pour GARDER UNE BELLE PEAU APRES 50 ANS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial