Cette nouvelle année 2021, arrive à grands pas, ! Hourra, je ne connais pas quelqu’un qui, aujourd’hui exprime de la nostalgie en quittant cette année 2020. Qui dit nouvelle année dit nouveau départ, dit nouveaux objectifs et aussi des remises en question.

je vous conseille de faire ce bilan la dernière semaine de décembre, pour baigner dans l’énergie de fin…

C’est le moment idéal pour faire un travail introspectif de bilan de cette année. Si ça peut sembler sans intérêt pour certains. Il y a quand même quelque chose de très puissant à faire un bilan personnel en cette fin d’année.

Je fais ce travail introspectif depuis quelques années maintenant, et c’est toujours un exercice d’une grande richesse. Cela m’aide à me poser sur moi même, en toute honneté et bienveillance. J’ajouterai que cela me permet de tourner la page de l’ énergie de l’année qui vient de se terminer. Et pour finir, cela m’aide à entamer la prochaine avec détermination et enthousiasme.

Qu’est-ce qu’un bilan personnel ?

Mon bilan personnel de fin d’année, c’est tout simplement un état de lieu. Au cours de celui ci, je liste les évenements majeurs dans tous mes domaines de ma vie (professionnel, familial, amical, sport, spiritualité, hobbie,…). Ensuite, je me pose les bonnes questions, pour nourrir ma nouvelle année.

Je fais ainsi un arrêt sur image. Je fais ressortir ce qui s’est bien passé, ce qui s’est moins bien passé. je tire aussi les leçons que j’ai apprises de cela. Ensuite, je décide de construire ma nouvelle année aux lumières de mon bilan personnel de l’année écoulée. C’est une grande surprise de voir qu’au cours de cette année encore, est survenu des bonheurs, des réussites inattendues, que l’on peut perdre de vue en survolant cette année.

En quoi c’est important de le formaliser ?

C’est fondamental ! Ecrire nous oblige à mettre de la clarté dans les idées, à les décortiquer, à faire le tri, à formaliser les idées dans leur plus grande justesse . Cette année, encore plus que les autres années, ce travail me semble nécessaire et indispensable, pour vraiment prendre sa place en 2021. Pour moi, c’est un exercice karmique, qui autorise et permet la transformation. Malheureusement, de nombreuses personnes font l’erreur de ne jamais s’arrêter pour faire le point sur leur vie et ils enchaînent les années sans jamais se remettre en question. Pour moi, c’est une erreur. Cela peut amener les personnes à passer à côté de leur vraie vie, celle à laquelle ils aspiraient profondément.

Mon conseil : Je vous déconseille de faire ce travail dans le mental, dans passer par l’écriture. En effet, votre mental est le plus grand manipulateur qui soit. Il est capable d’oublier, de faire celui qui n’a jamais dit que …. bref de trahir votre vérité !

Bien se préparer à faire son bilan annuel

1- RÉSERVER UN CRENEAU TEMPS

Ce travail ne peut être fait en 5 minutes. Je vous recommande de bloquer un temps dans l’agenda , sinon il y a obligatoirement une activités, d’autres engagements qui prendront la place. Personnellement, je sais que j’ai besoin d’une après midi, pour me laisser le temps de faire émerger mes vérités.

2- TROUVER UN ENDROIT COSY

Trouver l’endroit ou vous ne serez pas dérangée ou distraite. Pour faire un tel exercice efficacement, vous avez besoin de vous mettre dans votre bulle. Moi, j’aime bien me mettre près de la cheminée, de la fenêtre. Et moi, j’aime bien mettre une musique douce qui me transporte et éveille ma conscience à plus d’ouverture.

3- PRENDRE UN CARNET

je recommande vraiment de prendre un carnet, avec une jolie couverture inspirante pour votre année à venir. Si vous êtes créative customiser la couverture à votre image, Si vous ne l’êtes pas, prenez le carnet qui passera par là.

4 LISTER VOS REUSSITES ET MOMENTS MARQUANTS POSITIFS

Je vous conseille de faire la liste des événements, projets, personnes, situations, qui ont marqués de manière positive votre année. Je vous recommande de dérouler tranquillement votre l’année en prenant appui sur votre agenda, vos photos… sinon vous risquez de survoler votre année et de passer à côté de meilleur. Vous pourrez alors vous réjouir de cela et célébrer comme il se doit.

5 LISTER CE QUI NE S EST PAS BIEN PASSE POUR VOUS

Après vous être concentré sur les choses positives, il est nécessaire de faire l’inventaire de ce qui ne s’est pas passé comme vous l’aviez imaginé ( vos échecs, vos situations difficiles, vos erreurs). L’objectif est de ne pas refaire les mêmes erreurs mais de revisiter ces objectifs à la lumière de votre vérité, l’année prochaine.

Lister est une chose, mais le plus intéressant, selon moi est d’aller à la racine du pourquoi ? pourquoi cela n’a pas marché, ce qui nous a manqué avec lucidité.

6 SE POSER QUELQUES QUESTIONS

Voici une liste de questions que je vous propose pour bien clôturer l’année  et pour vous aider dans votre réflexion :

Quelles sont les 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante

Quel a été votre plus grand défi cette année?

Quel a été votre plus beau moment de l’année ?

Quelles activités avez-vous mises de côté par manque de temps

Qu’avez-vous fait pour la première fois cette année?

À qui devriez-vous dire merci ? Pourquoi ?

Y a-t-il des activités qui vous ont pris trop de temps et que vous devriez cesser?

7 CE QUE VOUS AVEZ APPRIS ?

C’est le moment le plus important, celui qui va vous permettre d’entrevoir les graines que vous allez semer l’année prochaine, et identifier vos clés de réussite à la lumière de cette année.

C’est vraiment le moyen de ne pas refaire les mêmes erreurs, de comprendre nos schémas limitants et d’en sortir. Exemple : j’ai appris que parler avec mon coeur est vital ou j’ai besoin de….

Vous pouvez, si cela est plus adapté pour vous, laisser passer un jour pour laisser murir tout cela et y revenir pour lister ce que vous avez appris.

8 QUELS SONT VOS OBJECTIFS

je vous invite à dresser la liste de vos 10 objectifs de l’année à venir, en prenant en compte tous vos domaines de vie, car nous sommes un tout. Puis, je vous conseille de mettre en face de chaque objectif, le pourquoi de celui ci et une échéance: une date, un mois, une période. C’est important de l’inscrire dans le temps et donc dans la réalité; sinon cela restera du vent !

9 DESSINER VOTRE NOUVELLE ANNEE

C’est l’aboutissement de ce merveilleux travail de l’année. Je vous conseille de le faire en début d’année, durant la première quinzaine de janvier pour être encore dans cette énergie de changement. Je propose de faire son tableau de vision de l’année à venir. il va vous porter tout au long de l’année avec puissance, ferveur et enthousiasme. C’est aussi un moyen d ‘activer la loi d’attraction pour attirer ce que vous souhaitez dans votre année.

LE PROCHAIN ATELIER créer votre année 2021 AURA LIEU LE SAMEDI 9 JANVIER DE 14H à 16h30 (10 euros) au cabinet, réserver votre place 06 52 37 16 83.

Faire son bilan de l’année 2020, pour mieux de projeter en 2021
Étiqueté avec :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial