drainage lymphatique manuel

LA LYMPHE est un liquide blanchâtre qui prend naissance dans les capillaires sanguins et circule dans les vaisseaux lymphatiques.

LE SYSTEME LYMPHATIQUE est un circuit qui transporte la lymphe via vaisseaux direction les ganglions lymphatique. Ce système n’a pas de pompe, il et donc très lent. Il met environ 24 h à faire le tour de tout le corps.

LES ROLES DE LA LYMPHE

Elle joue de multiples rôles : au niveau immunitaire, de régulation de l’équilibre hydrique du corps et d’échange de nutriments et déchets. Le réseau lymphatique, un mécanisme naturel du corps, sert à évacuer les différents déchets, transporter les graisses alimentaires et protéger l’organisme contre les corps étrangers.
S’il est assez simple de « drainer » le sang,, le drainage de la lymphe, qui est un liquide lourd et moins fluide que le sang, qui appelle une technique plus complexe. C’est ce que le drainage manuel de la lymphe propose de faire.

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL

Rien à voir avec le drainage lymphatique proposé en esthétique, ici c’est un drainage manuel de fond qui consiste à effectuer des mouvements d’effleurage très doux , des balayages, sur toutes les régions du corps parcourues par les réseaux lymphatiques. Cette forme de « massage » est effectuée de façon plus intensive sur des régions « clés » appelées « Ganglions lymphatiques ».

Le massage est effectué avec la main, notamment le doigt et la paume. Le drainage lymphatique consiste à appliquer sur tout le corps une légère pression, des effleurages en vagues et des rotations. Il peut se concentrer uniquement sur les membres inférieurs ou sur l’ensemble du corps. Le patient se met en position allongée sur une table de massage et sera recouvert d’un drap après avoir enlevé ses vêtements. La séance peut durer environ entre 1 heure et 1heure et demi. Ce type de massage est indolore, doux et lent, mais puissant.

LES BIENFAITS ET INDICATIONS du drainage lymphatique

– favoriser la circulation veineuse et donc soulager les jambes lourdes

– stimuler et combattre la cellulite, rétention d’eau ou oedèmes

– se relaxer, détendre le système nerveux , fatigue, stress

-stimuler l’immunité

– apaiser les contractions musculaires

– détendre le visage et les yeux

– accelère le retour post opératoire opération du genou

-cure d’amaigrissement et de détoxication saisonnière

-troubles et douleurs articulaires ou musculaires et suite de traumatismes

LES TARIFS

Séance unique 1h : 80

Forfait 5 séances : 350 €

La naturopathie accompagne le drainage lymphatique , selon le motif, par :

l’alimentation, l’exercice physique , la phytothérapie, la gemmothérapie, les fleurs de bach, pratique manuelles de bien être

DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL les bienfaits
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial