Le sexisme est une idéologie, dont la plus grande illustration est aujourd’hui la communication (affichage de bus, pub télé, magazine, le web ). Les publicités sexistes se cachent bien derrière l’humour ! Et là où certains rient, leurs femmes moins, et elles peuvent même s’entendre dire :

  • T’as vraiment pas d’humour, chérie !!!!
  • T’es trop sérieuse !
  • Dérides toi un peu ! Cela te fera du bien !

Alors cela peut faire rire les adultes, mais en attendant… chez les enfants, cela installe des constructions mentales, des référents, qui seront celles de leur monde d’adulte. De l’image qu’ils auront engrammée dans leur schéma mental, pourront naitre insconsciemment des qualités féminines comme :

  • on ne peut pas compter sur les femmes, elles changent toujours d’avis, alors pourquoi leur donner de grandes responsabilités !
  • elles disent ni oui ni non, alors autant forcer les choses
  • elles veulent toujours changer le monde, mais c’est que dans leur tête

Pour aller plus loin, vous vous rappelez la publicité pour la crème fouettée : Babette. Le slogan : Babette, on la lie, on la fouette, et parfois elle passe à la casserole ! Alors, c’est léger, mais cela associait bien les femmes à la violence conjugale et on l’a punit si elle ne respecte pas ! C’est violent !

Ensemble, je pense que nous les femmes et les hommes on peut changer cela. On peut changer les mentalités, et faire son effet colibri en osant dire quand on entend une blague sexiste: je ne suis pas en accord avec cela !

Si vous avez aimé, partagez
les blagues sexistes, ça tue ?
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial