Comment rester Zen, ne pas avoir peur, en cette période d’épidémie ? La peur et le stress diminuent considérablement vos défenses immunitaires ! 

En effet, un stress répété et mal géré engendre une sécrétion accrue de cortisol (l’hormone de réponse au stress vital). Cela qui va jouer et diminuer vos défenses immunitaires.

Alors, parmi les outils, qui sont efficaces, faciles à mettre en place, il y a :

La cohérence cardiaque. Cette technique qui ne demande aucun préalable, peut vous aider à mieux gérer votre stress et réguler votre anxiété.

Les bienfaits

Les bienfaits de la cohérence sont multiples!

David Servan-Schreiber, une des premières personnes à avoir parlé, pratiqué, en France la cohérence cardiaque relate :

  • baisse du niveau de stress et de la dépression et amélioration de l’état physique chez un groupe de patient souffrant d’insuffisance cardiaque sévère (Université de Stanford, Dr. Luskin, 2002)
  • baisse de la tension artérielle équivalente à la perte de 10 kilos chez des milliers de cadres de grandes entreprises (Barrios-Choplin, B., R. Mc Craty, et al., 1997)
  • augmentation de 100% du taux moyen de DHEA, l’hormone de jouvence (Baulieu, E., G. Thomas, et al., 2000)
  • amélioration notable chez les femmes des symptômes prémenstruels avec baisse de l’irritabilité, de la dépression ou de la fatigue (McCraty, R., B. Barrios-Choplin, et al., 1998)
  • renforcement du système immunitaire avec augmentation de la production d’IgA (immunoglobulines A, la première ligne de défense de l’organisme contre les agents infectieux) pendant les six heures suivant la cohérence cardiaque. (Rein, G., R. McCraty, et al., 1995)
  • réduction des palpitations, des tensions dans le corps, de l’insomnie, du sentiment d’épuisement, du mal de dos ou de l’anxiété
  • amélioration de la capacité à gérer ses émotions, esprit plus clair, meilleure capacité d’écoute et de productivité lors des réunions
  • réduction de l’anxiété lors des examens et meilleure accessibilité des connaissances

L’objectif

Il suffit de 5 petites minutes de respiration spécifique pour réguler votre système nerveux autonome. Vous allez ainsi réduire l’intensité des effets du stress, sur votre organisme. Cela va vous détendre, renforcer votre système de défense immunitaire, clarifier vos idées et prendre de meilleures décisions.

La technique

L’objectif va être de rééquilibrer votre respiration et plus particulièrement entre l’inspire et l’expire. Généralement quand on est stressé, on va plus expirer (rejeter d’air) qu’inspirer (faire rentrer de l’air) dans nos poumons.

Sous quel rythme

C’est à pratiquer 3 fois par jour : matin au lever, le midi, en fin d’après midi.

Ca vous tente, tester

Inspirez quand la rosace gonfle, expirez lorsqu’elle dégonfle. Le cycle dure 5 minutes. Pas besoin de plus pour en ressentir les bienfaits.
Il existe également des applications dédiées. J’aime bien l’application Respirelax, créée par les thermes d’Avellard, qui peuvent vous aider.

Pour allez plus loin :  vidéo de David O’Hare

Enjoy !

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