Stressée par votre quotidien de super Maman qui jongle avec tous les agendas de la famille ? Anxieuse pour l’avenir, vos enfants, ou bien de nature ?

enfin des solutions rapides, efficaces !

On va dire que la réaction de stress est normale et utile. Le stress est nécessaire à la vie et reste positif tant qu’il demeure sous contrôle Mais, si cet état de stress s’installe trop longtemps ou est excessif, il peut provoquer des symptômes variés (stress, anxiété, déprime) . Cela puise dans vos réserves, votre système nerveux est sur sollicité, vos surrénales sont à la ramasse.

Les huiles essentielles recellent des merveilles pour vous aider à vous sentir mieux, lâcher le stress et mettre de la distance avec l’anxiété. A conditions de choisir les bonnes et de savoir comment les utiliser ( a inhaler, en massage) et les associer !

les huiles calmantes, relaxantes : une panacée

La voie olfactive pour calmer ses nerfs

Grâce à ses propriétés volatiles, l’huile essentielle pénètre dans les voies respiratoires pour accéder au cerveau limbique (cerveau de nos émotions et de nos souvenirs) qui ordonne alors la sécrétion de substances calmantes, stimulantes, sédatives, etc. Au même titre que les plantes adaptogènes , pour en savoir plus

La voie cutanée pour dénouer les tensions

L’application des huiles essentielles sur la peau est particulièrement indiquée en cas d’anxiété ou de stress. En effet, les huiles essentielles ont une grande affinité pour l’épiderme.Appliqués en massage ou ajoutés dans un bain, les actifs aromatiques rejoignent la circulation sanguine pour un effet bénéfique rapide. 

Voici une sélection de SIX huiles essentielles réputées pour leurs effets apaisants.

La lavande officinale

C’est l’ huile essentielle, la plus accessible mais aussi la plus étudiée pour son effet relaxant. Elle permet de réduire l’anxiété par ses effets anxiolytiques naturel en agissant sur le système nerveux parasympathique (la pédale de frein du système nerveux )

utilisation : mettre 1 goutte sur les poignets, le plexus solaire également. Mettre 2 gouttes dans du miel dans une tisane relaxante.

L’ylang-ylang

l’huile essentielle d’ylang-ylang est efficace contre la dépression, l’anxiété et l’hypertension artérielle. Elle a un effet sédatif et baisser le rythme cardiaque et de fait . réduit le stress. Par ailleurs, comme toute odeur, elle nous ramène aux émotions, à notre histoire personnelle, il faut donc que cette odeur vous séduise, avant tout .

utilisation : à inhaler directement au flacon, ou bien à diffuser dans la pièce

Le petit grain bigarade

Particulièrement aromatique, l’oranger fournit trois huiles essentielles : l’essence d’orange avec le zeste, l’huile essentielle de néroli avec les fleurs et l’huile essentielle de petit grain bigaradier avec les feuilles.

L’huile essentielle de Petit grain bigarade est l’huile anti-stress de tout(e) citadin(e) pressé(e), sous pression. Son odeur fruitée est très agréable et apporte rapidement calme et sérénité

Utilisation : En cas de troubles du sommeil, de tensions, de stress : 4 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale seule ou mélangée avec de l’huile essentielle d’ylang-ylang, de camomille ou de lavande vraie. En application sur la poitrine, sous les genoux et sous les pieds.

si baisse de moral ou de stress : 4 gouttes dans une cuillère à café d’huile vegetale seule ou mélangée avec de l’huile essentielle d’ylang-ylang, de camomille ou de lavande vraie. Application sur la poitrine, sous les genoux, sous les pieds ou en diffusion.

En cas de plexus solaire bloqué : 1 goutte pure en massage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Si respiration raccourcie par le stress : en diffusion ou en inhalation sèche sur un mouchoir.

La camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine est surtout connue pour ses effets avérés sur le stress et l’angoisse en général, puisse qu’elle permet de les diminuer considérablement. Elle est efficace en accompagnement de la dépression.

Utilisation : a inhaler directement au flacon, elle st déjà très efficace pour diminuer le stress, mais également appliquer sur l’intérieur des poignets. l’huile essentielle peut être mélangée à de l’huile essentielle de lavande et de petit grain bigarade afin d’augmenter ses effets.

La verveine

L’huile essentielle de verveine odorante  une action sédative, calmante, relaxante. Ils présentent une action spasmolytique, anxiolytique et facilitent le sommeil. Ils agissent par l’intermédiaire de neuromédiateurs (acétylcholine…).son effet anti-dépressif et sédatif est efficacement puissant

Elle est idéale pour retrouver calme et sérénité. Elle est utilisée pour traiter les insomnies . elle amène à un sommeil profond L’huile essentielle de verveine calme aussi les dépressions nerveuses, les hyper-tensions et agit sur le système nerveux central.

Utilisation : soit par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle de Verveine Odorante dans 6 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets.

la marjolaine à coquilles

L’huile essentielle de marjolaine des jardins est avant tout un excellent neurotonique: elle n’excite pas le système nerveux mais, va le nourrit et lui apporte de l’équilibre. Cette huile calme l’anxiété, l’agitation, l’émotivité excessive. La marjolaine débarrasse l’esprit des idées noires, des pensées obsessionnelles.  Elle convient aux tempéraments nerveux qui gaspillent leur énergie dans d’incessantes macérations mentales, rancunes, sentiments de culpabilité et de persécution.

utlilisation : 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles sur le plexus solaire 2 à 3 fois par jour. Dans un bain : 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles et 5 gouttes de lavande officinale dans 1 cuillère à dessert de base pour le bain. Plongez-vous dans un bain chaud (38°) pendant 20 bonnes minutes. Séchez-vous sans vous rincer pour laisser agir les huiles essentielles plus longtemps.

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les huiles essentielles contre l’anxiété
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