les Index Glycémiques,  qu’est ce que c’est ?

Comment ça marche ?

l’index glycémique (IG) est un critère de classement des aliments contenant des glucide. il est basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures qui suivent leur ingestion.  Ainsi, il permet de  comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. Selon la charge glycémique de l’aliment le corps va soit augmenter soit limiter la sécrétion  d’insuline.

Petit récapitulatif : Le corps utilise le protéines comme matériau de construction, les lipides et les glucides comme combustible, mais si il dispose des glucides et des lipides, il va bruler en premier les glucides. Et donc si l’on mange trop de glucides, les graisses ne sont pas brulées  ce qui engendre un stockage des graisses. Et l’insuline empêche l’organisme de brûler les graisse.

vegetables-799005_1280

les IG  bas  ?

C’est quoi  ?

l’index glycémique (IG) est classé en 3 grandes catégories : 

  • les hauts supérieurs à 70
  • les moyens entre 50 et 70 

Quand les index glycémiques s’élèvent, le ventre s’arrondit = prise de poids car les glucides à index glycérique haut font monter brutalement la glycémie, puis chute en dessous de son niveau de base  : c’est l’hypoglycémie. Alors on remange, car ces aliments attisent l’appétit et incitent à manger plus que le corps à besoin. Ajoutons, que ces aliments sont riches en omega 6 et donc créent de l’inflammation.

  • les bas inférieurs à 50, voilà ce que l’on appelle les IG bas. ils sont très intéressants car ils vont limiter la quantité de sucre et donc la glycémie.

Pourquoi c’est efficace ?

Ces aliments contiennent naturellement des fibres et ces fibres sont magiques car ils enferment les sucres, et permettent ainsi de limiter les sucres.

bref, on a moins faim, on craque pas et que cela n’est pas contraignant et on brule plus d’énergie au repos. Et comme cela on prend aussi soin de sa santé, car on mange toutes les catégories d’aliments et cela engendre moins de diabète, d’inflammations, de maladies cardio vasculaires, d’obésité.

l’objectif vous l’aurait compris est donc de manger des aliments avec un index glycémique faible pour limiter les sucres.

Alors quels sont ces aliments ? 

  • une grande partie des légumes verts
  • toutes les céréales complètes 
  • les légumineuses 
  • les amandes et noisettes
  • les baies rouges 
  • les graines germées 

Au final Pas de pertes spectaculaires, car il faut accepter qu’il faille un peu de temps pour que les changements s’opèrent, mais la perte de poids est au rendez vous et stable dans le temps. Fini le yoyo des régimes !!!!

N’oubliez pas non plus que les émotions jouent aussi un rôle significatif sur l’évolution du poids, aidez vous des plantes adaptogènes, en savoir plus

souriez ! c’est simplissime les index glycémiques

Si vous avez aimé, partagez
Maîtriser son poids avec les index glycémiques
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial