Est ce vous vous rappelez enfant : « allez, au déjeuner, j’ai pas faim ! déjeunes sinon, tu aura faim dans la matinée et tu seras fatigué ! et l’appétit vient en mangeant ».

Il est enfin reconnu que l’on est tous différents, et qu’il n’y a pas qu’un seul modèle mais le modèle qui vous correspond. Certains ont faim le matin et ont besoin de petit déjeuner, alors que d’autres n’ont pas faim, voir mêm se trouve mieux sans prendre de petit déjeuner.

Alors, aujourd’hui, écoutez son corps, les signes qu’il vous envoient et manger quand notre corps et non votre mental, nous donne des signes. Cela me semble être le plus juste aujourd’hui.

Si le matin, vous ne prenez pas de petit déjeuner le matin, il est nécessaire et important de vous hydrater, alors buvez, mais buvez chaud (un thé vert, une tisane, une eau tiède avec du citron ou du gingembre). Le chaud est important pour activer votre feu digestif, donc la rate, donc le sang, bref l’énergie du corps.

Si vous avez faim le matin, éviter tout aliment sucré (fruit, céréales, yaourt, viennnoiserie …). Alors pourquoi ?

Cela va sur solliciter votre pancréas, favoriser la hausse de votre glycémie au mauvais moment de la journée, ce qui va provoquer en réaction une hypoglycémie, le coup de pompe de 11h, et a ce moment là naturellement vous êtes attirée par manger … du sucré bien sûr (amande, fruit, pain) et sans vous en rendre compte vous manger du sucre et favoriser votre envie de sucre dans la journée .

Alors ma recommandation : manger du gras et des protéines le matin, « oui c’est sympa mais manger du jambon ou des oeufs, c’est pas pour moi !!! »

Je vous explique déjà pourquoi ? si vous mangez des protéines le matin, fini le coup de pompe ! les protéines vous apporteront une énergie régulière, plus stable dans la matinée, vous connaitrez moins le shoot d’énergie et de plaisir du sucre, mais vous serez plus d’aplomb dans vos baskets. La consommation de bonnes graisses, de préférence poly insaturées riches en oméga 3, participent à la fabrication de l’énergie dans vos cellules, elles apportent donc un réél bénéfice.

Alors manger des protéines ne veut pas dire obligatoirement manger de la viande, cela peut être :

des oeufs en omelette sucrée ou salée, mollets, à la poéle, alors de là à manger des oeufs tous les matins, il est préférable de varier vos sources de protéine !

galette ceto

voilà une autre idée : des pancakes à la farine de coco, du pain à la patate douce

ou bien, des oléagineux (amande, noisette, tahin, cajou…), sur du pain bio

du soja lactofermenté, alors le soja n’est pas dans notre adn, ce sont des phytooestrogènes, alors mesure de précaution, manger du soja (yaourt, tofu, lait, tempeh, natto….) 3 fois par semaine, pas plus.

N’oubliez pas les graines germées, qui sont aussi une excellente source de protéines avec un gros potentiel énergie, ne mégotez pas sur les quantités, il faut y aller !

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Faut il petit déjeuner le matin ? et que manger ?
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