Vous avez tendance à avoir les  jambes lourdes ou douloureuses ? Ce n’est pas une fatalité ! Voici mes 6 solutions pratiques qui marchent !

LES FACTEURS EN CAUSE

– les veines qui ne sont pas assez toniques, trop élastiques, ne renvoient pas le flux sanguin avec suffisamment de force. 

– les valves qui ne sont pas ‘étanches’n qui peuvent alors laisser passer du flux sanguin qui alors, stagne. 

– un stress oxydatif important,  provoqué par l’émission de radicaux libres qui fragilisent les veines (ex : tabac, graisses dans le sang)

– Un système lymphatique qui est très lent qui favorise le gonflement des membres. 

COTE  SOLUTIONS ?

Solution 1:  le jet d’eau fraîche, appliqué matin et soir du bas des mollets vers le haut des cuisses, toujours en remontant. Le froid ressert les vaisseaux, les rend plus toniques et permet d’éviter la stagnation veineuse. Autre astuce : lors de fortes chaleurs, mettre sur vos jambes des serviettes humidifiées à l’eau froide.

Solution 2: le coussin sous les pieds ou le lit à surélever pour la nuit avec une pile de Bd.  La journée éviter les jambes croisées.  Des serviettes de toilettes humidifiées à l’eau froide sur vos jambes. En cas d’œdème, ces deux pistes aident à dégonfler.

Solution 3 : des fruits et légumes frais et si possible crus à chaque repas, . Ils sont plein de vitamines C et d’antioxydants qui tonifient et protègent les veines. N’oubliez pas de boire, boire un peu de vin rouge riche en resveratrol mais surtout de l’eau permet d’éliminer plus vite les toxines qui stagnent dans les vaisseaux engorgés… Pensez au thé vert  aussi, qui tonifie les parois des vaisseaux sanguins. Si vous faites de la rétention d’eau, mettez l’accent sur les fruits suivants (framboises, cassis, myrtilles…). Il va de soi que le café, la cigarette et l’alcool sont à limiter car pro oxydants. .

Solution 4 :  Faire du sport adapté comme la piscine, le vélo, la marche, brefs des activités dynamiques. Si vous êtes assise toute la journée : mettre une balle de tennis entre vos genoux et serrez le plus possible à intervalle réguliers, puis faites la rouler sous vos pieds pour stimuler la circulation. Pratiquer une activité physique quotidienne d’au moins 30 mn. Comment : rentrer à pied du travail, ou bien descendre une station de bus avant ou bien faire du tapis de marche. Favoriser bien sûr la marche, c’est le plus simple, facile et économe. Encore mieux, la natation si on peut. 

Solution 5 :  Aidez vous des plantes de la circulation , avec celles qui resserrent les vaisseaux sanguins (effet dit vasoconstricteur) : comme le fragon épineux et l’hamamélis. Celles qui diminuent la perméabilité des vaisseaux et accroissent leur résistance comme : le cyprès, le marronnier d’Inde, la myrtille et la vigne rouge. Puis les plantes qui fluidifient le sang, pour empêcher la formation des caillots : le cornouiller sanguin et le mélilot. Parmi les compléments les plus performants, j’ai retenu ceux-ci : 

  • fluidilège du laboratoire Super Diet pour les problèmes de retour veineux simples
  • Circulymphe du laboratoire Santé Verte, pour les problèmes de retour veineux et lymphatique

Solution 6 : Eviter les talons hauts, ou les tropéziennes trop raplapla,  les vêtements qui gênent la circulation. Pensez aux bas de contention, qui apporte un réel confort et c’est la meilleure des préventions. Sachez qu’il existe des bas de différentes catégories et qu’il y en a aujourd’hui qui sont efficaces et peu visibles à l’oeil.

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Mes 6 solutions anti jambes lourdes
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