QUID DES NEURO TRANSMETTEURS

On le sait maintenant : les neuro médiateurs et plus particulièrement l’équilibre entre les différents neuromédiateurs  joue un rôle fondamental dans l’équilibre psycho émotionnel. Ils communiquent entre le cerveau et le reste de l’organisme. Selon la phase de stress (phase d’alarme, phase de résistance, phase d’épuisement), les neuro transmetteurs en jeu sont différents, exemple : en phase d’alarme (adrénaline et noradrenaline), en phase de résistance (sérotonine, dopamine).

COMMENT SAVOIR SI VOUS ETES DESEQUILIBRE EN NEURO TRANSMETTEURS ?

Regardez du côté de vos envies, de votre état d’irritabilité, de l’impatience, des intolérances aux contraintes, des sautes d’humeur, des compulsions alimentaires, des dépendances alcool, tabac, café, des difficultés à trouver le sommeil, de la fatigue chronique, difficulté de concentration, de repli sur soi, de dévalorisation, et pour doser tout cela et savoir quel neuro transmetteurs est en berne, je préconise un test d’évaluation en neuro transmetteurs.

ALIMENTATION ET NEUROTRANSMETTEURS

La synthèse naturelle des neuro transmetteurs, d’une part : grâce à l’alimentation, qui fournit naturellement: la tyrosine et le tryptophane grâce aux acides aminés. La tyrosine conduit à la fabrication de dopamine qui engendre la noradrenaline, en sachant que généralement il n’y a pas de carence en tyrosine.  En parallèle le tryptophane engendre la sérotonine En sachant que le tryptophane peut être limité dans son assimilation par de la constipation, de l’inflammation intestinale.

PAS DE FABRICATION DE NEURO TRANSMETTEURS SI PAS DE CO FACTEURS

Il existe des co facteurs qui limitent la fabrication des neurotransmetteurs au niveau cérébral :

  • le fer ou cuivre
  • les vitamine du groupe B
  • le zinc
  • le magnesium

En résumé les Eléments fondamentaux qui permettent le stockage et la libération  des neuro transmetteurs : le magnesium, les acides gras et les anti oxydants. Sont il bien présents en quantité et en qualité dans votre alimentation quotidienne ?

MANGER DES CO FACTEURS !!!

Concrètement et facilement les solutions se trouvent dans l’assiette :

manger des protéines animale le matin autant dire un petit déjeuner salé pour apporter la dopamine et donc le fer, la vitamine b12

manger des légumes et fruits au quotidien pour la vitamine B9, en vitamine C, en fibre, en anti oxydant

manger des céréales, des légumes racines, le soir pour l’apport en sérotonine

manger du poissons gras (saumon, maquereau, sardine, huitre, coquillage) 2 fois par semaine, pour l’apport en omega 3  et en iode

manger des bonnes huiles au quotidien riches en omega 3, à condition de les stocker et de les utiliser correctement

manger des protéines animale et végétale en les alternant car si trop de viande, cela engendre un terrain acide et de fait un terrain inflammatoire et s’il en manque cela engendre une carence en fer, vitamine B12.

SI LES CO FACTEURS SONT ABSENTS ?

il faut corriger les carences micro nutritionnelles, pour sortir rapidement de stress, de l’anxiété et revenir à l’équilibre.

  • L’élément majeur , de base est le magnesium, on sous-estime trop souvent l’importance, et l’impact  du magnesium sur l’organisme.
  • Ensuite certaines personnes vont avoir besoin d’avoir leur réservoir à Magnésuim qui déborde pour se sentir bien et de fait être bien au delà des recommandations de prises quotidiennes.
  • Il y a des magnésuims vraiment plus assimilables que d’autres, faites le bon choix, les formes en ATE sont bien plus performantes;

Ensuite naturellement les plantes adaptogènes occupent une place de choix, car elles vont permettre au corps de s’adapter au stress physique, qu’il vit mais aussi au stress psychologique, et en cela elles sont merveilleuses et trop méconnues. Allez voir mon article sur la rhodiola, cela vous donnera une idée du potentiel des plantes adaptogènes 

Si vous avez aimé, partagez
STRESS,DEPRIME ET MICRO NUTRITION
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial