Si je vous dis : cortisol  Vous me répondez : Késako ?

Le cortisol  est plus connu sous le nom d’hormone du stress. La je suis sûre que vous comprenez mieux de quoi je veux parler. 

Ce fameux cortisol, est libéré lors d’un stress, un danger.  Ce sont des glandes au-dessus de nos reins, qui le libère dans le sang. il fluctue au cours de la journée (le matin, il nous aide à nous lever), lors de surcharge de travail, il contribue à l’influx nerveux pour répondre à la demande. Merci monsieur le cortisol, pour tout cela, mais …. si vous êtes trop souvent en stress ou en stress continu, le cortisol reste tout le temps très haut.  Et alors, me direz vous ? 

Et bien  les incidences sur votre santé, votre bien être au quotidien, peuvent ressembler à cela : anxiété, hypertension, diabète, déprime, maladies cardio vasculaires..Bref, ça fait moins rire !

Alors, voici 3 solutions pour maintenir son cortisol  à un niveau normal 

PRATIQUER LA COHERENCE CARDIAQUE 

C’est un moyen de réaligner sa respiration sur le rythme du coeur. L’effet ressenti est un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme. La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité s’installe. 

Pratiquer cette respiration 3 à 4 fois par jour  pendant au moins cinq minutes. Les effets bénéfiques apparaissent en moyenne 7 à 10 jours après avoir débuté une pratique régulière de cohérence cardiaque. Ils persistent dans le temps et durent plusieurs semaines après l’arrêt de la pratique.Il existe de nombreuses applications pour téléphone, tablette pour faire les exercices de manière ludique mais efficace, même chose il faut l’installer et persister. 

FAIRE DE L EXERCICE PHYSIQUE : mais choisissez le bon !

Les activités physiques longues et intenses augmentent le taux de cortisol, donc au lieu de vous inscrire au marathon,  en salle de sport…faites de la marche rapide (30 mn par jour suffise) prenez des cours de yoga, ou de pilates qui vont favoriser le retour du cortisol à son bon niveau, à condition de pratiquer régulièrement 2 fois par semaine. 

CULTIVER LA GRATITUDE 

Vous ne devinez pas à quel point la gratitude, peut changer votre vision de votre vie, du monde, de votre place… En remerciant au quotidien, cela permet de communiquer à nos cellules dans l’abondance et non dans le manque. On  développe un profond sentiment de gratitude pour ce qui nous entoure. Les choses deviennent plus belles et nous sommes plus heureux.

La gratitude permet de lutter efficacement contre le stress et réduit aussi le cortisol.

Albert Einstein disait : « Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle ».

 

Si vous avez aimé, partagez
Réduire son stress en agissant sur le Cortisol

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial