Dans le cadre du bien vieillir, il est important à partir de 50 ans de se pencher sur les anti oxydants. Pourquoi ?

tout simplement car comme leur nom l’indique ils empêche de rouiller. Et le corps en vieillissant s’acidifie et rouille naturellement mais plus ou moins vite. 

Si notre corps ne contient pas assez d’antioxydants (certains ne sont apportés que par l’alimentation) pour limiter l’action des radicaux libres, l’oxydation va détruire plus rapidement que la normale certaines cellules et à plus ou moins long terme amener à : 

  • des rides, les tâches qui apparaissent sur le corps, le visage, mais aussi :
  • les maladies de la vue (dégénérescence maculaire, cataracte, ostéoporose), 
  • l’affaiblissement du système immunitaire,
  • les cancers, maladies cardiovasculaires

En sachant que : le tabac, l’exposition prolongée au soleil, les produits chimiques, le stress, l’alcool en excès augmentent les radicaux libres et donc l’oxydation cellulaire. 

Les antioxydants : KESAKO ? 

Un antioxydant est une substance chimique qui se trouve dans notre organisme ou pour certains apportés uniquement par les aliments que nous mangeons (vitamines, enzymes). 

Ou les trouver ? 

  • la vitamine C, on la trouve principalement dans les fruits (kiwi, fruits rouges, litchi, citron..) et dans les légumes (tomates, poivron, persil, herbes aromatiques… )

  • la vitamine E : on la trouve principalement dans les huiles  et les oléagineux (germe de blé, noix amandes, huiles végétales)
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  • les caroténoides :  (légumes à feuilles vert, carottes, tomates, brocolis, aagrumes)

 

  • les polyphénols (raisin, fraises, litchi, pomme, artichaut, persil, chou de bruxelles)

  • le sélénium : un antioxydant majeur ( parmi les plus riche en teneur : la noix du brésil, 2 prises au quotidien apportent le besoin journalier), 

  • le zinc : un antioxydant majeur, souvent les tâches ur les ongles signalent une carence. Parmi les plus riches : les huitres, foie, crustacés 

Buvez des jus de légumes, pourquoi ? La plupart des antioxydants perdent de leurs propriétés à la cuisson (sauf le tomate), et cru vous en profitez pleinement. 

La combinaison de la consommation des fruits et légumes avec de la graisse végétale augmente l’absorption des antioxydants par l’organisme.

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Vive les antioxydants dans l’assiette
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