Les protéines sont les briques de notre corps, comment avoir une maison solide, sans bonnes briques ?

On sent un vrai mouvement de fond, vers le végétarisme, mais depuis une grosse année, surtout un effet de mode vers le végétalisme ou le vegan. Je trouve que c’est une vision plus que respectueuse que d’avoir en tête le respect du monde animal, et ne pas être en accord avec la brutalité affligée aux animaux lors de la mise à mort. De ce côté là, R A S. Maintenant, moi je le vois du côté équilibre nutritionnel et impact sur la santé, car ce que je constate c’est que souvent, la compensation énergétique, se fait en mangeant beaucoup de glucides, est ce la bonne solution ? et bien je le dis clairement : assurément pas ! Alors, pourquoi ma petite dame ?

À quoi servent les protéines ?

Les protéines sont les briques de votre organismes cela veut dire concrètement :

  • elles sont vitales pour la construction de la maison (fabrication des os, muscles, phanères)
  • elles assurent le SAV au niveau des cellules, de tous les tissus.
  • elles entre dans la composition des enzymes (vitale pour la digestion, la dégradation) , des anti corps, et des hormones et oui mesdames !).
  • Elles sont à l’origine de l’énergie de vos cellules (autant dire la source de la source ).
  • Elles fournissent certains neurotransmetteurs, ces grands communicants entre votre cerveau et le reste de votre corps, responsable de votre équilibre émotionnel.

Est que ce que votre corps en fabrique ? 

Et bien oui, c’est la bonne nouvelle  ! MAIS une partie, pas tous ! Il est donc nécessaire  de trouver au quotidien les acides aminés qui nous manquent et il sont dit ‘indispensables’ pour notre bon fonctionnement de la maison.

Est ce que l’on est obligé d’en manger tous les jours ? 

Et bien oui, car la réparation cellulaire, la régénération des tissus, la mise en oeuvre des neurotransmetteurs…. c’est pas le dimanche ou un jour sur quatre !  Et en plus Et oui car nous ne savons pas les stocker  nous en avons donc besoin au quotidien. Je n’ai jamais dit qu’il fallait manger de la viande matin, midi soir , que l’on soit bien d’accord !

Et si le service SAV de votre corps, ne trouve pas suffisamment de matière, et bien il va attaquer dans le dur  : dans les muscles, les os, et si ça suffit pas le cerveau. Nous ne savons pas les stocker et nous en avons besoin en permanence.

Les conséquences d’une carence peuvent être une fatigue chronique une baisse de la vue des déficiences immunitaires avec des infections à répétition, une baisse de l’acuité visuelle, de l’ostéoporose etc.

Protéines végétales VERSUS protéines animales ?

Alors, quelles sont les  sources de protéines bénéfiques pour l’organisme, quand on veut limiter la viande dans son assiette ?

Tout d’abord, comme pour beaucoup de choses c’est la diversité qui garantit les apports. Donc idéalement : viande blanche, oeufs, poissons gras et ensuite les protéines végétales en complément. L’oeuf est l’aliment le plus complet, donc une merveille de la nature,  à condition qu’il soit bio ou issus de votre propre élevage (n’ayez pas peur de l’oeuf !), voir mon article. Les poissons gras apportent en plus leur lot d’Oméga 3 (aujourd’hui très recherché ). Concernant les légumineuses, elles ne contiennent pas tous les acides aminés, il faut  donc bien les associer aux céréales pour avoir l’apport équivalent viande. Mais attention, chez certaines personnes,  elles peuvent favoriser les fermentations digestives (fodmap), elles contiennent des sucres tout comme les céréales et favoriser la  glycémie, la prise de poids abdominal.  Donc, vous l’aurez compris : les céréales est légumineuses doivent s’intégrer dans une diversité de sources de protéines et ne pas être la seule source de protéines.

 

 

 

 

Si vous avez aimé, partagez
Pourquoi faut il manger des protéines chaque jour ?
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial