Pourquoi je vous parle de cette petite île du Japon ?

tout simplement parce que les habitants de cette île battent tous les records de longévité et ont le plus de centenaires, en bonne santé. Alors comment font-ils ?

Tout d’abord, pas de recette miracle ! mais plutôt des principes à respecter pour mieux vivre.

  • PRINCIPE N°1 :  nous avons oublié depuis longtemps :  manger à 80% de sa faim. Avec des repas pris lentement,  en conscience en bénissant  les aliments pour leur contribution à notre santé quotidienne.
  • PRINCIPE N°2 : des repas avec peu de calories, mais riches en nutriments (c’est pas du tout pareil) :  1800 calories par jour, contre 2300 pour un français. Pas de  graisses saturées pas de sucre raffiné, pas de viande rouge.
  • PRINCIPE N°3 :Les légumes de saison occupent une place de roi ! ils en consomment beaucoup,  dans les légumes que l’on connait : du chou, le brocoli, une forme de courgette,  les pommes de terre, les carottes, les navets, les champignons (shiitake) …
  • PRINCIPE N°4 :Du soja deux fois par jour sous forme de miso principalement et des céréales complètes au quotidien.
  • PRINCIPE N°5 :Des algues à volonté (Kombu, algue nori très riche en calcium et en fer), des herbes et des épices (basilic, coriandre, fenouil, curcuma, gingembre) accompagnent chaque plat.
  • PRINCIPE N°6 :Du poisson gras  trois fois par semaine et très peu de viande et de produits laitiers.
  • PRINCIPE N°7 : Peu d’alcool, beaucoup d’eau et de thé vert (riche en antioxydants)  consommé en grande quantité tout au long de la journée.
    PRINCIPE N°8 :Peu de cuisson pour préserver un maximum de nutriments  sinon ils privilégient la cuisson à la vapeur croquants ou à feu doux.
  • PRINCIPE N°9 :Peu ou pas de sucre, de sel et de matière grasse.
  • PRINCIPE N°10 :L’activité physique ou plutôt la mise en mouvement. En effet, les habitants sont et demeurent actifs toute leur vie en travaillant  jusqu’à un âge avancé. Ils marchent beaucoup.  Ils font également du Taï Chi, de la plongée sous-marine, ou encore des arts martiaux, et tout cela à un âge très avancé.
  • PRINCIPE N°11 : La positivité et la sérénité. On pourrait dire que les Okinawan prennent la vie du bon côté. Ils apprécient leur environnement, profite de chaque instant, prennent le temps de se reposer et de se détendre.
  • PRINCIPE N°12 : Ils sont et restent reliés socialement par des activités communautaires et chacun sait qu’une vie sociale riche participe aussi à la joie de vivre donc à la bonne santé.

Des principes, à se remémorer dans son quotidien :  chaque jour les relire pour en prendre conscience et voir comment les mettre en place de plus en plus chaque jour, car le bien vieillir ça se prépare !

 

Si vous avez aimé, partagez
Quand longévité rime avec Okinawa
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial