Pourquoi ce sujet ? Pour plusieurs raisons : tout d’abord c’est question  de santé au féminin et de prévention, mais aussi de liberté d’être soi et non pas réduite dans le regard d’un homme à une poitrine ultra pigeonnante, et puis aussi parce que cette semaine c’est la semaine de la prévention du cancer du sein 

Aujourd’hui,nous ne pouvons pas dire avec certitude que porter un soutien gorge avec armature favorise le cancer du sein, car il n’y a pas d’étude qui l’atteste, mais cela vaut le coup de se pencher sur le sujet pour prendre ensuite une décision éclairée .

Le port d’un soutien-gorge peut comprimer les vaisseaux lymphatiques, ce qui peut conduire  à une accumulation de la lymphe qui normalement devrait être évacuée par ces minuscules vaisseaux.  La lymphe est une liquide qui transporte les déchets de l’organisme vers les voies de sortie ! Lorsque les vaisseaux lymphatiques sont fermés, les déchets toxiques ne sont pas éliminés, stagnent et peuvent évoluer en kystes. Qui pour certains, peuvent  devenir cancéreux.

Personnellement, au quotidien, j’alterne le port de soutiens gorge sans armature et le sans rien (même si Monsieur n’apprécie pas !).  j’ai abandonné les soutien-gorges avec des armatures métal, déjà pour plus de confort et suite à l’échange avec une femme qui a eu un cancer du sein, qui n’utilise que des armatures en titane.

Porter un soutien-gorge tout le temps, affaiblit les tissus de soutien des  seins. Ne parlons pas des femmes ou jeunes femmes qui le gardent la nuit ! Les soutien-gorges limitent la croissance et le renforcement des tissus de soutien des seins, ils se distendent ce qui affaiblit la poitrine et la conduit à s’affaisser plus rapidement. (étude à l’appui).

Alors, maintenant à vous de réfléchir, de faire vos propres choix en conscience, c’est aussi se poser la question de l’image sociétale de la féminité aujourd’hui, des croyances éducatives de nos mères, du regard et de la compréhension de vos conjoints, du choix d’être en accord avec soi-même.

Dans un prochain article, j’aborderai d’autres thématiques en lien avec la prévention du cancer du sein.

Si vous avez aimé, partagez
Lâchez vos soutiens gorge !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial