L’ostéoporose fait peur, surtout après la ménopause ! Alors posons nous les bonnes questions. 

Toutefois l’ostéoporose ne s’installer pas du jour au lendemain dans notre vie, mais bien le reflet d’une hygiène de vie installée depuis de nombreuses années qui prépare doucement un terrain favorable. Alors dés la périménopause, mettre des actions en place pour éviter cette problématique, en sachant que les femmes minces ont plus de risque d’être confrontées à cette problématique, par carences d’oestrogènes.

Les bonnes questions à se poser  : est ce que vous avez  un terrain ostéororosique familial  ? est ce que vous assimilez bien le calcium ? et la question qui revient toujours : est ce que je dois me forcer à manger des produits laitiers ?

On le sait maintenant de manière scientifiques, les pays du Nord de l’Europe  qui consomment le plus de produits laitiers, ont le plus de fractures liées à l’ostéoporose. On peut donc dire que  manger des produits laitiers, ne va pas limiter l’ostéoporose.

Le meilleur choix est donc de  varier les sources de calcium animal et végétal. Cela veut dire le trouver dans de aliments ‘nouveaux’, car le calcium végétal est bien mieux assimilé que le calcium animal, même s’il est absorbé en moins grande quantité, d’ou l’intérêt de la diversité.

Un élément majeur : le vitamine D qui permet de mieux assimiler le calcium, la première chose à faire est de faire doser sa vitamine D.

Ajoutons que  l’équilibre acido basique est une des clés, car si il y a trop d’acidité, les bases comme le calcium seront détournées pour tamponner l’acide et non pour les os. Voir mon article sur l’équilibre acido basique.

Et ne pas oublier d’avoir une activité physique comme le vélo, la marche, soulever des petits poids pour aider vos os à se renforcer par le frottement.

La nature nous apporte sa précieuse aide avec l’ortie, le lithotamne, la prêle… pour des apports de calcium naturel bien plus assimilable que le calcium chimique.

 

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Osteoporose
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